En 2011, le Centre Pompidou-Metz (CPM) a accueilli 552 000 visiteurs, dont 10 % de visiteurs étrangers, et a généré 38 M€ de retombées financières pour la ville. Une bouffée d'oxygène dont profitent les commerçants ainsi que les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration, à en croire une enquête réalisée auprès de 600 commerçants par le centre de recherches en géographie de l'université Paul-Verlaine de Metz. 75 % des hôteliers et 46 % des commerçants et restaurateurs indiquent que le CPM a eu un impact positif. Ce qui se traduit par une hausse de 1,92 % des effectifs dans ces secteurs d'activité, soit une centaine d'emplois créés.
Manque de chambres
La priorité de la ville et de la communauté d'agglomération de Metz Métropole est désormais de s'assurer que l'intérêt des touristes perdure. Via l'organisation d'expositions internationales au CPM mais aussi en développant des équipements destinés à accueillir d'autres manifestations. Ainsi la ville planche-t-elle sur la création de son futur palais des congrès de 1200 places. Autre priorité : soigner l'accueil. "Je vais me faire remonter les bretelles par les hôteliers messins mais nous avons besoin de 200 à 400 chambres supplémentaires pour répondre à la demande croissante", a souligné Thierry Jean, vice-président de Metz Métropole et adjoint au maire de Metz, lors des états généraux du commerce qui se sont tenus fin février. Trois projets de création d'un hôtel de 130 chambres sont déjà en compétition. En matière de restauration, l'ouverture d'une dizaine de restaurants est prévue au sein du complexe Muse (88 boutiques, 450 logements…) qui ouvrira ses portes en 2014, dans le quartier de l'Amphithéâtre, là où trône le CPM.
Publié par Jean Fabian