La bonne étoile, Cyril Lignac l'avait déjà. Lorsque le jeune Aveyronnais monté à Paris croise les producteurs de l'émission Oui Chef ! sur M6, ils lui donnent sa chance. Il la saisit, et le succès ne se fait pas attendre. Apprentissage, puis Alain Passard à l'Arpège, les frères Pourcel à Montpellier en passant par Pierre Hermé, Cyril Lignac est déjà un cuisinier. Devant la caméra, il a ce truc en plus, cette télégénie, ce naturel, qui plaît aux téléspectateurs. Pas donneur de leçons, il distille ses conseils dans la bonne humeur avec son accent chantant. Le Cyril Lignac médiatique fait parfois écran. Il masque le cuisinier doublé d'un chef d'entreprise.
Car son quotidien, c'est la cuisine. En 2005, il investit et monte son restaurant, Le Quinzième, étoilé cette année. Tout de suite, là encore, le succès est au rendez-vous. "Oui, au début, les gens venaient parce qu'ils m'avaient vu à la télévision. Oui, ça m'a servi de tremplin. C'est un accélérateur formidable. Maintenant, c'est pour ma cuisine que l'on vient au restaurant" dit Cyril Lignac. "Tous nos clients nous félicitent. Alex Babin, mon chef depuis neuf ans, Aude Rambourg à mes côtés depuis deux ans, Christophe en salle, mon associé David, toute mon équipe, cette étoile est un cadeau pour nous tous", ajoute-t-il.
Travail collégial
"Ma passion et mon job, c'est le produit, mon joyau et c'est moi qui le choisis. Tout ce qui est autour doit le mettre en valeur. Il y a ensuite un travail collégial pour créer le plat, des après-midis de création entre les services. Quand je voyage, j'en profite pour rencontrer des fournisseurs et je travaille en direct avec beaucoup d'entre eux", raconte le nouvel étoilé. Cet amoureux du produit a ouvert il y a quelques mois sa boulangerie-pâtisserie. Aussi le pain est-il exactement comme il le souhaite. Elle ravitaille aussi ses bistrots (Le Chardenoux et Le Chardenoux des Prés), qui profitent également de la production de pâtisseries.
Pour le Quinzième, deux nouveautés sont attendues en 2012 : de nouveaux fauteuils dessinés tout spécialement et des couteaux Laguiole à lame noire, fruits d'une collaboration avec le designer Jean-Michel Wilmotte. "Il faut toujours apporter du renouveau pour les clients, être toujours en mouvement pour qu'ils ne se lassent pas, confie Cyril Lignac. Et cette étoile, ça met du baume au coeur pour continuer. On se dit que l'on fait bien les choses."
Publié par Nadine LEMOINE