Le restaurant Dani García, situé dans la ville de Marbella décroche trois étoiles « grâce à sa façon unique de retravailler la cuisine andalouse de manière contemporaine, faisant ainsi en sorte que chaque préparation raconte une histoire différente basée sur des produits traditionnels ». Les inspecteurs précisent également, qu’ils ont particulièrement apprécié le jeu de contraste – le chef étant fidèle à sa théorie de la "contradiction dans la cuisine"- ainsi que la mise en scène d'une grande partie de ses plats. L’Espagne compte désormais 11 restaurants 3 étoiles.
Les récompenses dans la catégorie des deux étoiles en Espagne sont : Cocina Hermanos Torres à Barcelone, dirigé par les médiatiques jumeaux Sergio et Javier ; El Molino de Urdániz dans la ville navarraise d'Urdaitz avec David Yárnoz et le restaurant Ricard Camarena à Valence. Au Portugal, le restaurant Alma de Lisboa avec Henrique Sá Pessoa. « Pour la première fois, nous avons décidé de célébrer le lancement du guide Michelin au Portugal et ce n’est pas un hasard. Ces dernières années ont vu émerger de jeunes chefs talentueux qui utilisent leur créativité pour revisiter les plats traditionnels portugais. Ils subliment des produits locaux de grande qualité par leur savoir-faire et leur ingéniosité. », a déclaré Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin.
Cette année, la sélection attire l'attention sur de nouvelles adresses ouvertes par des chefs déjà consacrés et qui ont pu compter sur leur expérience pour atteindre des sommets gastronomiques. Ce sont des restaurants avec leur propre personnalité à l’image de Eneko Bilbao (Bilbao), Oria (Barcelone), eMe Be Garrote (Donostia / San Sebastián) ou du restaurant Terra de S'Agaró, dans la province de Gérone, qui suivent de près les philosophies de chefs emblématiques, tels que Eneko Atxa, Paco Pérez ou Martín Berasategui. Ce dernier ajoute cette année deux restaurants à sa liste spectaculaire de restaurants étoilés et il arrive ainsi aux 10 étoiles.