"Le maître d’hôtel vous accueille dès votre arrivée au restaurant et soudain tout semble organisé pour votre bon plaisir.
Le maître d'hôtel - directeur de restaurant - est maître dans les relations humaines.
Il participe à l'harmonie entre les individus dans une société dont il doit connaître tous les codes.
À l’origine, la sécurité alimentaire des convives lui incombait. Au fil du temps, le maître d'hôtel a cultivé le sens du service. La valeur qu'il lui donne procure une reconnaissance mutuelle avec le client.
Il a appris à gérer l'évènementiel.
L'épanouissement de sa personnalité généreusement tournée vers les autres séduit la clientèle.
Son charisme est naturellement vecteur de motivation pour son équipe.
Ses qualités d'excellence personnelle et technique sont transversales à toute forme de restauration. Son travail de contre-maîtrise, c'est de veiller à l'application des normes, des standards et d’être rigoureux sur ce que le produit doit être.
Aujourd'hui, l'aspect commercial le rend maître de l'image du restaurant mais aussi de son potentiel économique et financier. Au travers de la carte et des menus il contribue fortement à la richesse de l'établissement.
L'obligation de résultat immédiat et quotidien rend son travail prenant et la satisfaction de la clientèle reste son défi quotidien.