Munchies : le hot-dog en mode vegan

Bordeaux (33) Dans le quartier de la Victoire à Bordeaux, Mélissa Astier a ouvert, en septembre dernier, un restaurant vegan qui revisite le classique sandwich new-yorkais.

Publié le 12 juillet 2017 à 16:22
Mélissa Astier a été pendant dix ans chargée de production dans le spectacle vivant, tout en assurant le catering, par passion de la cuisine. Une passion qui a fini par l'emporter : en 2011, elle s'oriente vers un CAP cuisine puis travaille à l'École des chefs (aujourd'hui l'École Grand Veneur) à Bordeaux. Elle se forme ensuite à l'Atelier de cuisine nomade à Blanquefort, dans l'idée de créer un food-truck. "Mais je montais le projet seule, et j'ai réalisé que le food-truck était physique dans son aspect mécanique, logistique. En plus, je propose une alimentation spécifique, et je craignais de ne pas trouver ma clientèle. J'ai opté pour un endroit fixe, explique Mélissa Astier. J'ai toujours eu des allergies alimentaires, et donc une alimentation différente. Je trouvais peu de restaurants adaptés… j'ai ouvert un lieu où je peux tout manger."

La volonté de ne pas s'afficher vegan

Sur sa carte figurent trois hot-dogs, dont les saucisses (fumées, natures ou chili) - à base de blé, tofu, légumes et aromates - viennent d'Allemagne. Ses recettes originales incluent du coleslaw, du tartare d'algues et des légumes marinés. "Les clients sont surpris : ces saucisses ont la texture et le goût de celles de Strasbourg ! Je travaille le hot-dog car je ne voulais pas que mon établissement soit identifié vegan pour ne pas bloquer de potentiels clients. Cela se démocratise, mais il y a un an, c'était un pari. Beaucoup de mes clients sont déjà sensibilisés au vegan : ils sont exigeants et ont besoin d'avoir confiance. Mais je compte aussi des étudiants, des travailleurs... Le restaurant est ouvert en continu, ce qui est peu courant dans le quartier : une vague de clients vient déjeuner vers 16 heures", précise Mélissa Astier. Elle cuisine aussi des bols sans gluten, des desserts maison… Avec une vingtaine de places (dont petite terrasse), elle réalise un ticket moyen de 9 €.

 



Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 15

Petite établissement de quartier avec 42 couverts intérieur plus 22 en terrasse recherche serveur/se autonome, sérieux, dynamique, souriant pour intégrer l’équipe d’un établissement fraîchement repris… en 35 heures sans coupure, avec pourboire et prime mensuelle

Posté le 05 avril 2025

Chef de partie H/F

Luxembourg

NOUS ENGAGEONS POUR NOTRE RESTAURANT/ BRASSERIE DE LUXE UN CHEF DE RANG ET UN CHEF DE PARTIE. (M/F ) EXPeRIMENTE(E) ET MOTIVE(E) . POSSBILITE DE LOGER SUR PLACE. VISITEZ NOTRE SITE SUR WWW.SPORTHOTEL.LU. LEWECK RESORT L- 9378 LIPPERSCHEID / LUXEMBOURG TéL: 00352 990022 e-mail. info@sporthotel.

Posté le 04 avril 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 06

Nous recherchons un(e) serveur / serveuse dynamique et motivé(e) pour rejoindre notre équipe dans un environnement de travail agréable et stimulant. Mission : Accueillir et installer les clients Prendre les commandes et servir les repas et boissons Assurer la mise en place et le nettoyag

Posté le 04 avril 2025