Musique au restaurant : est-elle toujours bien utile ?

Paris (75) Pollution sonore pour les uns, source d'une certaine atmosphère pour d'autres : la musique fait débat chez les restaurateurs. Faut-il en diffuser ou pas ? Bernard Boutboul, fondateur du cabinet Gira Conseil, tranche dans le vif du sujet.

Publié le 23 mars 2018 à 11:18

"Les restaurateurs s'interrogent beaucoup sur l'utilité ou pas, la pertinence ou pas de mettre de la musique en fond sonore dans leurs établissements." Tel est le constat de Bernard Boutboul. Et le fondateur du cabinet Gira Conseil enfonce le clou en posant la question ainsi : "À quoi ça sert d'avoir de la musique dans un restaurant ?" Selon lui, pas à grand-chose : "Quand une salle est pleine, on n'entend pas la musique. Quand elle est désertée, la musique vient combler… un vide." Le consultant part du principe que "le consommateur ne vient pas au restaurant pour écouter de la musique". Bernard Boutboul fait alors un parallèle avec les écrans de télé, installés dans les bars, les restaurants, qui passent en boucle les chaînes d'informations : sont-ils bien nécessaires, en effet, à l'heure du smartphone qui donne l'actualité en direct ? "Avec de la musique ou une télévision, on détourne l'intérêt du consommateur des fondamentaux de la restauration. À savoir : l'assiette et le service", commente Bernard Boutboul.


"Rien de pire que la radio en fond sonore"

Un bémol, toutefois : "Si la musique sert à mettre de l'ambiance, un tempo, je pense notamment à certains restaurants qui passent de la musique à un niveau sonore très élevé, là, ça peut être intéressant. Car ce parti pris est lié au concept même de l'établissement et à son positionnement", nuance le consultant. Reste la question du choix de la musique. Classique, exotique, électro, pop, rock… Pour Bernard Boutboul, "rien de pire que la radio en fond sonore d'un restaurant, avec les informations et les publicités". Il conclut : "La musique dans un établissement, ce devrait être celle du service : ce que l'on entend dans la salle, ce que l'on échange à table…"


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo
QUERO Mickael

mardi 27 mars 2018

Personnellement je pense que la musique est très importante il fait partie de l'atmosphère au meme titre que l'intensité de leclairage, que la distance entre les tables ou la température de la salle. Elle peut créer de l'intimité, rien de pire que de devoir chuchoter pour échanger à table... et créer une ambiance en fonction des playlist.
La musique est bien souvent mal gérée
Ce n est que mon ressenti

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

brasserie restaurant boulogne billancourt metro pont de st cloud recherchons chef de partie pouvant seconder chef de cuisine 2 jours repos consecutifs horaires continus brigade de 10 personnes tel 06.74.67.27.62.

Posté le 13 janvier 2025

Chef de partie H/F

Canada

Le restaurant Cassis Bistro sur Calgary (Canada) recherche un Chef de parti pour un contract à durée determinée. Nous faisons une cuisine de qualité et tout est fait maison. Vous travaillerez 35 à 38 heures par semaine. Deux jours de congés concécutifs. Le restaurant est ouvert uniquement les soi

Posté le 13 janvier 2025

Responsable de salle H/F

17 - ST CLEMENT DES BALEINES

Ile de Ré. Recrutement immédiat Maître d'Hôtel / Responsable de Salle en CDI temps complet. - Poste nourri et logé, 2 jours de repos consécutifs par semaine. - Maîtrise de l'Anglais et expérience exigées. MISSIONS : - Accueil actif de la clientèle, participation au service

Posté le 12 janvier 2025