"Les restaurateurs s'interrogent beaucoup sur l'utilité ou pas, la pertinence ou pas de mettre de la musique en fond sonore dans leurs établissements." Tel est le constat de Bernard Boutboul. Et le fondateur du cabinet Gira Conseil enfonce le clou en posant la question ainsi : "À quoi ça sert d'avoir de la musique dans un restaurant ?" Selon lui, pas à grand-chose : "Quand une salle est pleine, on n'entend pas la musique. Quand elle est désertée, la musique vient combler… un vide." Le consultant part du principe que "le consommateur ne vient pas au restaurant pour écouter de la musique". Bernard Boutboul fait alors un parallèle avec les écrans de télé, installés dans les bars, les restaurants, qui passent en boucle les chaînes d'informations : sont-ils bien nécessaires, en effet, à l'heure du smartphone qui donne l'actualité en direct ? "Avec de la musique ou une télévision, on détourne l'intérêt du consommateur des fondamentaux de la restauration. À savoir : l'assiette et le service", commente Bernard Boutboul.
Un bémol, toutefois : "Si la musique sert à mettre de l'ambiance, un tempo, je pense notamment à certains restaurants qui passent de la musique à un niveau sonore très élevé, là, ça peut être intéressant. Car ce parti pris est lié au concept même de l'établissement et à son positionnement", nuance le consultant. Reste la question du choix de la musique. Classique, exotique, électro, pop, rock… Pour Bernard Boutboul, "rien de pire que la radio en fond sonore d'un restaurant, avec les informations et les publicités". Il conclut : "La musique dans un établissement, ce devrait être celle du service : ce que l'on entend dans la salle, ce que l'on échange à table…"
Publié par Anne EVEILLARD
mardi 27 mars 2018