Les piscines accueillant un public, même restreint (uniquement la clientèle de votre établissement), font l'objet d'un contrôle sanitaire qui est assuré par l'Agence régionale de santé (ARS). L'ARS a recours à un laboratoire agréé par le ministère de la Santé pour faire les analyses. Ce contrôle sanitaire concerne toutes les piscines déclarées et recevant du public, qu'elles soient en gestion publique ou privée (piscine municipale, camping, hôtel, maison d'hôte,…), qu'elles soient d'accès payant ou gratuit.
Ce contrôle permet notamment de vérifier que la qualité bactériologique et physicochimique de l'eau ne risque pas de porter atteinte à la santé des baigneurs. Ce contrôle sanitaire est réalisé sur place, avec la vérification de la qualité de l'eau (pH, taux de désinfectant, son aspect, etc.). Un prélèvement est également effectué pour un contrôle en laboratoire. Cette inspection consiste aussi à inspecter les locaux, les équipements techniques et sanitaires afin de vérifier l'hygiène générale de la piscine ainsi que les modalités mises en oeuvre par l'exploitant pour garantir en permanence la protection des usagers.
La réglementation prévoit une périodicité mensuelle pour ces visites de contrôle sanitaire. Les frais de ces analyses sont à la charge de l'exploitant, c'est-à-dire de l'hôtelier. Les résultats de ces analyses et les conclusions sanitaires doivent être affichés dans l'établissement de manière visible pour les usagers (article 11 de l'arrêté du 18 janvier 2002).
En tant que responsable de l'établissement, vous devez aussi procéder régulièrement à des opérations de contrôle sur la qualité de l'eau. À cet effet, vous devez noter chaque jour dans un carnet sanitaire : le nombre de baigneurs, la consommation d'eau en relevant les compteurs, la transparence de l'eau, le pH, la teneur en désinfectant, la température des bassins, ainsi que les observations relatives aux vérifications techniques et les éventuels incidents. Vous devez tenir ce carnet à la disposition des agents chargés du contrôle sanitaire.
Où se procurer ce carnet sanitaire ?
La société Berger Levrault propose deux produits, le carnet et le registre sanitaires de piscine qui permettent aux hôteliers de consigner leurs relevés. Le carnet est composé d'un papier indéchirable et résistant à l'eau, avec une couverture en plastique rigide et une reliure à spirale. Il est vendu au prix unitaire de 69,90 € HT, sous la référence 261 034. Quant au registre, il se présente sous la forme d'un grand cahier avec une couverture cartonnée et plastifiée, vendu au prix de 64,80 € HT sous la référence 520 700.
Vous pouvez contacter cette société aux coordonnées suivantes :
Berger Levrault
5 rue André Ampère
BP 79
54250 Champigneulles
www.berger-levrault.fr
Tél. : 03 83 38 83 83
'Droit et réglementation en CHR'
Publié par Pascale CARBILLET