Naéco Hostels : le groupe breton écoresponsable lance sa licence de marque

Bretagne Déjà présent dans le Finistère avec deux établissements, Charles le Baud, fondateur du groupe, ouvrira en février un nouvel hôtel à Erdeven, dans le Morbihan, et souhaite développer l’enseigne en s’associant à des porteurs de projets indépendants et éco-engagés.

Publié le 12 janvier 2024 à 15:15

 

L’énergie ne manque pas à Charles Le Baud, dynamique hôtelier de 42 ans installé en Bretagne. Après avoir rejoint en 2011 le groupe familial Assiwa, qui regroupe quatre établissements sous franchise, il crée en 2019 l’enseigne Naéco, contraction de NATure et ÉCOlogie, mais également anagramme d’océan. Quelques mots qui disent beaucoup sur le positionnement choisi par le professionnel, grand amateur de surf et de randonnées, et pétri d’aspirations éco-responsables.

“Je ne me retrouvais pas tout à fait dans l’hôtellerie traditionnelle, et j’ai eu l’envie de développer des lieux de vie hybrides, ouverts à tous, proches de la nature et respectueux de l’environnement”, détaille le dirigeant.  Ses deux premiers établissements, ouverts à Audierne et au Pouldu dans le Finistère, proposent à la fois chambres, appartements, dortoirs et emplacements de camping.

 

Structurer un groupe

Labellisés Clé verte et aménagés en grande partie avec des matériaux chinés ou recyclés - ”sauf les lits”, précise Charles Le Baud -, ces deux premiers établissements proposent des espaces communs pour la cuisine, le coworking ou les moments de détente, des activités sportives ou de méditation, des terrains de pétanque et de tir à l’arc… Poules, moutons et ruches sont intégrés dans les sites, tout comme aires de jeux et potagers.

En février prochain, le dirigeant ouvrira un nouvel hôtel Naéco de 25 chambres à Erdeven, dans le Morbihan, et souhaite désormais accélérer le développement de son enseigne en lançant une licence de marque. “Je recherche aujourd’hui des porteurs de projets qui souhaitent se lancer dans l’hôtellerie indépendante sans pour autant être seuls. Avec mon expérience au sein du groupe familial et de Naéco, j’ai eu la chance de structurer un groupe et j’ai les équipes et le recul pour mener de beaux projets de rénovation, gérer le financement, la commercialisation et le marketing…”

“Dans un premier temps, nous visons le littoral breton, à proximité du sentier de randonnée GR 34 et des écoles de surf, pour créer des lieux de reconnexion entre nature et océan, à la fois pour nos clients et les hôteliers.” L’enseigne s’adapte à des projets de repositionnement et de modernisation, précise Charles le Baud, convaincu de la pertinence de son projet : “Notre concept est parfait aujourd’hui, d’autant que nous sommes situés en Bretagne, une région où il y a du trafic toute l'année.”

 


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024