Jean Castex : "Nous avons pu passer les fêtes des fins d’années sans flambée épidémique" malgré cela le virus continue de circuler "partout en Europe".
- La situation est préoccupante affirme l’exécutif qui veut absolument limiter la propagation des souches variantes mais n’envisage pas de reconfinement dans l’immédiat.
- Le couvre-feu à 18 heures en vigueur dans 25 départements est désormais étendu à l’ensemble du territoire français à partir de samedi et pour au moins 15 jours. Chacun devra être chez soi à 18h.
- Un durcissement des conditions d’entrées sur le territoire va être instauré avec notamment l’obligation de présentation de tests négatifs pour les voyageurs en provenance de pays hors UE ou encore un engagement sur l’honneur à s’isoler pendant 7 jours.
- Des mesures restrictives seront prises Outre-mer par les préfets en fonction des territoires.
- Pour les lycées, l’apprentissage mixte distanciel et présentiel est maintenu au-delà du 20 janvier. Des mesures sanitaires plus strictes vont être prises pour la restauration scolaire. Pas de fermeture des établissements scolaires.
- L'accès à la vaccination permet d'espérer une sortie de crise d'ici l'été prochain (un numéro vert est mis en place pour la prise de rendez-vous : 0800 009 110)
- Jean Castex n'appelle pas à annuler ses réservations de vacances pour février
Soutien économique :
- L’Exécutif ne peut pas donner de visibilité à la crise sanitaire. Le soutien économique durera aussi longtemps que nécessaire. Le pilier restera le fonds de solidarité (un nouveau formulaire sera disponible dès le 15 janvier et les entreprises devraient toucher les aides au début de la semaine prochaine)
- Le produit de la vente à emporter et de la livraison ne sera pas intégré dans le chiffre d’affaires pour le fonds de solidarité à partir de décembre.
- Les fournisseurs des CHR vont bénéficier de l’aide du volet 2 du fonds de solidarité jusqu’à 200 000 euros pour décembre et sans limite de nombre de salariés dès lors qu’ils enregistrent une baisse de 70% de chiffre d’affaires.
- Les couts fixes (notamment les loyers) pour les chaînes d’hôtels, groupes de restaurants, boolings devraient être pris en charge pour les entreprises qui réalisent jusqu’à 3 millions de chiffre d’affaires.
- Prêts : 650 000 PGE ont été contractés. Nous allons donc permettre à toutes les entreprises qui le souhaitent de différer d’un an le remboursement quelle que soit l’entreprise. Pour les prêts professionnels, à la demande Bruno Le Maire, les banques se sont engagées à examiner toute demande de report d’échéance ou de moratoire.
- Les exonérations sociales sont maintenues en janvier pour les entreprises fermées ou lourdement touchées.
- Les différés d’amortissements : il sera possible de différer l’amortissement comptable sur les périodes de fermetures.
- Le Gouvernement affirme qu’il n’y aura pas d’augmentation d’impôts sur les ménages.
- Fonds propres des entreprises : les modalités de prêts participatifs soutenus par l’Etat vont être présentées le 28 janvier.
Retrouvez les principaux extraits du discours de Jean Castex dans Actualités, dans notre blog SOS Experts Covid-19
Publié par Sylvie SOUBES
jeudi 14 janvier 2021