Le Concours Création et Saveurs Président Professionnel, pour sa 14e édition, sera présidé par deux grands noms de la gastronomie française mondiale : Paul Pairet, chef de Ultraviolet à Shanghai, *** Michelin et de Nonos et Comestibles à l’Hôtel de Crillon à Paris, pour le concours Cuisine, et Pierre Hermé, fondateur de la Maison Pierre Hermé Paris, pour le concours Pâtisserie. Cette année, le concours s’ouvre à l’international, avec un focus sur l’Asie, accueillant des candidats de Singapour, Hong Kong, Taïwan et Chine. Sur les huit finalistes, six seront français et deux internationaux dans chaque catégorie. Le concours vise à créer des liens entre artisans du goût au-delà des frontières.
Les consignes
Le concours comprend deux volets : cuisine et pâtisserie, tous deux axés sur la technique et la créativité. Pour le volet cuisine, les candidats doivent créer une interprétation personnelle du soufflé salé et cuisiner une papillote de crustacés, intégrant une crème gastronomique. Le volet pâtisserie met en avant le célèbre Millefeuille, avec deux versions à réaliser : une pour boutique et une en service à l'assiette. Les participants doivent réinterpréter ces classiques en y ajoutant des ingrédients locaux. Ces défis représentent une occasion pour les candidats de se dépasser devant un jury renommé.
Le concours est ouvert à tous les professionnels des métiers de bouche en France métropolitaine, à Singapour, Taïwan, Hong Kong et Chine. Les inscriptions, avec recettes et fiches techniques, se font en ligne jusqu’au 23 septembre 2024. Les huit finalistes, sélectionnés par le jury, concourront lors de la finale le 18 novembre à l’École Ferrandi Paris.