Ô.Bontemps : comme son nom l'indique

Magalas (34) Quatre ans après l'ouverture de son restaurant, Olivier Bontemps change de formules.

Publié le 01 février 2012 à 17:04
Olivier Bontemps, chef charismatique, a changé de formule quatre ans après l'ouverture de son premier restaurant. Il opère désormais seul en cuisine et la carte laisse la place à un menu unique. Emmanuelle, son épouse, est aidée en salle par une seule serveuse. "Passer 90 % de son temps à gérer les autres, c'est à la fois une perte de temps et d'énergie", affirme Olivier Bontemps pour expliquer sa décision.

Il a réaménagé sa cuisine. "Il a fallu m'atteler à une organisation drastique, revoir la mise en place", poursuit-il. La cuisine est toujours axée sur des cuissons minutieuses, des sauces et bouillons qui mijotent, l'achat de produits de première qualité. À 36 ans, et bien que seul en cuisine, le virevoltant Olivier Bontemps n'a pas renoncé à sa présence en salle pour servir le premier amuse-bouche (des moules de bouchot cuites au wok), pour découper les viandes devant les clients.

Plus de plaisir

En complément, il lance 'Vis ma vie' en accueillant une personne en cuisine - un ami, un client - qui partage de manière active sa journée, de la réception des produits à la mise en place, du coup de feu à la fin du service. Ancien de Christophe Bouchet, de Jacques et Laurent Pourcel et de Thierry Marx, Olivier Bontemps est ravi. "Je cuisine avec plus de plaisir. J'ai une plus grande sérénité car il y a moins de problèmes et je dispose de plus de temps pour la conception de nouveaux plats." On n'est pas dans l'épate mais dans une cuisine à fleur de peau, savoureuse. Voilà, un restaurant qui porte bien son nom.

Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - LES BELLEVILLE

Le restaurant ' Simple & Meilleur ' recrute h/f dès que possible jusqu'au 15 septembre puis pour la saison d'hiver du 2 décembre jusqu'au 20 avril: commis de cuisine, chef de partie, second de cuisine souhaitant évoluer chef de cuisine l'hiver prochain. Simple & Meilleur est un bistrot de montag

Posté le 17 juillet 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Restaurant gastronomique Paris 6ème, à la recherche d'un(e) CHEF DE RANG confirmée pour compléter et renforcer nos équipes, dynamiques et passionnés ! Profil sans expérience, s'abstenir, s'il vous plait. Un contrat de : 42h /semaine Salaire : à partir de 2000/2200€ net suivant expériance. Rep

Posté le 17 juillet 2024

Garçon de café - Limonadier H/F

Suisse

Restaurant au cœur de Lausanne. Institution familiale depuis 37 ans. Bistronomique. Nous recherchons un garçon de buffet/ runner (CDI entre 80 et 100% pour mi-août/ fin-août idéalement). 2.5 jrs congés fixes/ semaine. N'hésitez pas à nous contacter au +41.21.32.35.390. et nous transmettre votre CV.

Posté le 17 juillet 2024