O Sens Près : un restaurant pour préparer l'avenir

Biscarosse (40) À Biscarrosse, Frédéric et Laetitia Catelier ont ouvert leur table pour concrétiser leur rêve, mais aussi assurer un avenir professionnel à leurs deux enfants en situation de handicap.

Publié le 23 juin 2016 à 17:48

En juin dernier, un nouveau restaurant est venu compléter le paysage gastronomique de Biscarrosse (Landes). Laetitia et Frédéric Catelier ne sont pas issus de la restauration, mais avaient envie de s'y lancer depuis longtemps. "Beaucoup de nos amis travaillent dans ce secteur. Nous avons monté ce projet avec un chef, qui nous a guidés, et nous nous sommes formés à la comptabilité, à l'hygiène… L'autre moteur de ce projet est de faciliter l'avenir professionnel de nos deux garçons, en situation de handicap. Ils veulent être cuisiniers. Dans ce secteur, les apprentissages sont déjà difficiles à la base, mais ils le sont encore plus pour les personnes handicapées, dont on met en doute les compétences", souligne Laetitia Catelier. 

En réalisant leurs apprentissages dans le restaurant de leurs parents, Thibault, 15 ans, et Hugo, 10 ans, sont ainsi assurés de recevoir bienveillance et attention. Dans un an, le fils aîné de la famille aura l'âge d'intégrer un CAP Cuisine, dans un lycée à Capbreton ou en Gironde.


Rester proche des clients

En s'installant à Biscarrosse, Laetitia et Frédéric Catelier sont tombés sous le charme de cette petite ville au bord de l'océan. Décoratrice de métier, Laetitia s'est chargée de donner une nouvelle atmosphère aux locaux, auparavant ceux d'un magasin de vêtements. Le couple a fait le choix d'un restaurant de petite taille - 28 couverts - pour être proche de la clientèle et avoir le temps de discuter. 

Le chef élabore une cuisine traditionnelle à base de produits frais et locaux qu'il imprègne de saveurs exotiques. Après un an d'existence, le restaurant est ouvert midi et soir, pour un ticket moyen de 20 €. Le midi, la formule complète s'affiche à 13 €. "À terme, nous aimerions aménager un espace salon de thé. À l'année, la population est âgée ici : nous avons envie de proposer un endroit permettant de passer un moment agréable autour de pâtisseries maison", souligne Laetitia Catelier. Pour l'instant, le couple s'attache à fidéliser sa clientèle afin de s'assurer une demande minimum avant de se lancer.


Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024