Olivier Grémillet remporte le concours Talents Gourmands Crédit Agricole d'Ile-de-France

Paris (75) 9 finalistes (3 agriculteurs, 3 artisans des métiers de bouche et 3 restaurateurs) ont participé, ce matin, à la finale du concours Talents Gourmands Crédit Agricole d'Ile-de-France, qui se déroulait au Terroir Parisien.

Publié le 06 février 2014 à 13:21
Les finalistes des Talents Gourmands Ile-de-France sont passés chacun leur tour devant un jury présidé par Yannick Alléno. Ils ont défendu leur travail avec passion et ont su faire passer toute leur implication dans la défense du patrimoine culinaire de leur région. « Je vous dis bravo parce qu'il fallait avoir le courage de venir se confronter les uns aux autres dans cette compétition, lance Yannick Alléno. Les Talents Gourmands, c'est une bonne initiative, parce que nous avons tous besoin de nous fédérer, artisans, producteurs et cuisiniers afin de valoriser et soutenir la diversité des productions ».

Les lauréats :
Catégorie Restaurateurs : Olivier Gremillet - L'Esturgeon, Poissy (78300). Maître Cuisinier de France, membre de l'Académie Culinaire Française et des Toques Françaises, Olivier Gremillet a repris l'Esturgeon avec son épouse en 1999, où il développe une cuisine gastronomique à partir de produits locaux. Ses spécialités : foie gras de canard en gelée de framboises, mille-feuilles figues et abricots et les crêpes au Noyau de Poissy.
Catégorie Agriculteurs : Pascal Common - La ferme de Moigny, Moigny-sur-Ecole (91490). La boutique de la ferme de Moigny propose des produits laitiers, des pommes de terre, de l'huile de colza, de l'orge, du blé et des betteraves. Elle permet aussi aux clients d'assister à la traite des vaches.
Catégorie Artisans des métiers de bouche : Catherine Bosc-Bierne - L'Herbier de Milly, Milly-la-Forêt (91490). Passionnée par les plantes, Catherine Bosc-Bierne présente toute la diversité agricole de l'Île-de-France. Un savoir-faire familial ancien appliqué à des cultures et des produits transformés artisanalement comme les confitures et la liqueur.
Les trois lauréats remportent 5000 euros offerts par le Crédit Agricole, ainsi que d'autres dotations, dont une publication dans Le Bottin Gourmand 2015 et dans le magazine Régal. Le 24 février prochain, les lauréats de toutes les régions se trouveront pour une grande Célébration Nationale qui se tiendra au Salon International de l'Agriculture.

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

24 - LES EYZIES

L'Hostellerie du Passeur, Hôtel 3*, restaurant recherche un Chef de cuisine expérimenté et autonome. Saison 2025 de mi-février au 31 octobre. Cuisine travaillée et service soigné. Avantages logement et nourriture. Salaire net de 2700€ pour 43h hebdomadaire. Adressez CV à: brunjerome@icloud.com

Posté le 05 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

74 - LE GRAND BORNAND

L'hôtel Best Western Chalet les Saytels**** situé au Grand-Bornand recrute un Chef de cuisine H/F pour la saison d'hiver 2025. L'hôtel possède 32 chambres et suites, un restaurant 'La Table du Chalet', un espace spa et un espace de séminaire et de coworking. Le restaurant La Table du Chalet c'

Posté le 04 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

Etats-Unis

Chef de Cuisine / Directeur de Restaurant Faye Gastronomie Caraibes et Artisan à Sainte Lucie, restaurant signature et gastronomique cherche h/f Chef de Cuisine* et Directeur de Restaurant** Individuel ou en couple 27/28 ans plus Langues : français, et anglais obligatoire 5 années d'expérien

Posté le 04 janvier 2025