Partenaire « prémium » du salon depuis 2015, Transgourmet se retrouve encore pleinement dans l’esprit de l’édition 2019 qui « s’inscrit dans la recherche de nos racines, celle qui nous raccrochent à la terre, qui nous lient à l’agriculture et qui nous responsabilisent pour mieux bâtir l’avenir » résume le distributeur, très engagé dans le produit brut, les filières courtes et les productions locales.
Au programme :
Durant 3 jours, face à la Grande Scène (étage -1), la Table d’Hôtes Transgourmet proposera une nouvelle fois des rencontres avec des artisans et des chefs de la Jeune Cuisine, tous rassemblés autour de la « Playlist Transgourmet-Omnivore », qui permettront d’échanger, découvrir, déguster dans la convivialité et la proximité. Nouveauté 2019, chaque après-midi, 3 chefs d’exception, qui auront signé et réalisé les déjeuners privés pour la Table d’Hôtes Transgourmet, proposeront en duo avec un producteur un atelier pédagogique autour d’une sélection de produits, donnant lieu là encore à des dégustations.
Dimanche 10 mars de 15h à 15h45
Duo : Sugio Yamaguchi, chef au Restaurant Botanique (Paris) et Jean Béguin, dénicheur et importateur de produits japonais.
Thème : "Les produits artisanaux japonais"
Produits : pâte de sésame noir, ail noir têtes d'Aomori, pâte de miso blanc, vinaigre de riz dashi, saucu yuzu ponzu, sauce soja dashi fumée, poudre de charbon végétal de bambou, shiokoji liquide...
Lundi 11 mars de 15h à 15h45
Duo : Ismail Guerre-Genton, chef au restaurant Empreinte (Lembersart) et Patrick Manzon.
Thème : "Les poivres et épices"
Produits : poivre de Kampot, poivre long de Java, poivre blanc Malabar, poivre de Votsiperifery, poivre du Sichuan, poivre noir fermenté du Sri Lanka, lavandin monde, roses boutons, hibiscus coupé, saté poudre, sumac moulu...
Mardi 12 mars de 15h à 15h45
Duo : Vivien Durand, chef au restaurant Le Prince Noir (Lormont) et Valérie Pujos, éleveuse de canards gras du Sud-Ouest.
Thème : "Le canard mulard gras"
Produit : Le canard mulard gras.
omnivore Transgourmet festival