Luc Dubanchet : Omnivore va être présent sur tous les fronts à Lyon !
Tout d'abord, Omnivore a eu l'honneur d'être sollicité par Olivier Ginon, le président de GL Events ainsi que Marie-Odile Fondeur, directrice du Sirha, pour assurer deux temps forts et gourmands du Sirha World Cuisine Summit qui se tient en marge du Sirha, le 28 janvier, à la Cité Internationale. Omnivore organise un unexpected lunch autour de la cuisine de rue pendant la pause déjeuner. Au programme : deux chefs stars montréalais (Gita Seaton de Nouveau Palais et Marc-André Leclerc de Grumman 78), un chef russe (Ivan Shishkin, Delicatessen à Moscou) et quatre cuisinières chinoises venues tout spécialement de Shanghai pour réaliser les meilleurs Dim Sum dont Luc Dubanchet et Olivier Ginon sont tombés littéralement amoureux ! Bref, une cuisine internationale, volontairement de rue, va venir cuisiner cheeseburgers, burgers de poisson, tacos et dim sum pour les intervenants du World Cuisine Summit, le tout mis en scène par Omnivore et en musique par Teki Latex, l'un des DJ les plus en vue en France. Cela va être hip hop ! Le soir, Omnivore est également chargé d'organiser le "cocktail" de fin de Summit sous un angle original puisque c'est un "Live Apéritif" qui sera proposé autour cette fois-ci du terroir lyonnais par une dizaine de chefs de la région : pâté en croûte, sabodet et boudin le tout servi façon "masterchef" : les participants vont pouvoir s'attabler devant les cuisiniers qui réaliseront leurs préparations live.
Mais ce n'est pas fini pour le Sirha ! Chaque jour, au sein du Sirha, la rédaction d'Omnivore accueille, au Food Studio, 2 chefs qui viennent montrer les secrets de leur cuisine. Cet événement se nomme "Mises en place" et ce sont dix chefs qui vont donc se succéder devant le public pour révéler leur personnalité à travers cet instant magique et vital de la mise en place. Une centaine de petits plats sont ensuite offerts au public tandis que la rédaction d'Omnivore boucle le quotidien hors série qui sera distribué tout chaud le lendemain.
Le Festival Omnivore à Paris est annoncé du 17 au 19 mars à la Mutualité. Quels sont les temps forts ?
Luc Dubanchet : Comme chaque année, la programmation est le point fort d'Omnivore : des noms connus bien sûr comme Yannick Alleno, Thierry Marx, Pierre Hermé, ou Gérald Passédat, des chefs internationaux comme Paul Pairet qui viendra nous présenter son "Ultraviolet" qui fait un tabac à Shanghai ou encore le jeune Dany Bowien dont les deux restaurants Mission Chinese Food sont en passe d'exploser à New York et San Franciscok mais aussi 16 chefs qui ne sont, pour certains, jamais montés sur une scène, sont totalement inconnus. C'est le travail d'Omnivore de jouer encore et encore les défricheurs en invitant deux chefs russes inconnus, le britannique Michael Jonnson du restaurant Hedone à Londres ou encore les frères Laurent et Vincent Folmer. Omnivore Paris est un tremplin exceptionnel pour ces chefs du monde entier. Sébastien Demorand en assure pour la 7e fois la présentation.
Au programme du festival et pour la première fois cette année, une scène "Artisans" ! Elle réunira sur trois jours une quinzaine des meilleurs éleveurs, cultivateurs mais aussi boulangers ou bouchers qui viendront répondre aux questions pertinentes de Bruno Verjus. Car il ne peut y avoir évidemment de cuisine sans culture(s).
L'autre temps fort, en dehors de la Maison de la Mutualité sera la nuit Omnivore au Wanderlust où 1000 personnes iront faire la fête dans le club des bords de Seine où 10 chefs cuisineront des bouchées pour eux. Parallèlement à la Fucking Dinners' Night qui verra se succéder 4 dîners entre 20 h et 2 h du matin et 12 chefs (4 brigades de trois chefs) - dont Hermé, Pierre Marcolini, David Toutain ou Alexandre Gauthier - réalisant chacun un plat pour la nuit la plus longue de la cuisine !
Publié par Propos recueillis par Nadine Lemoine