Étudier le choix selon différents critères
En premier lieu, il faut partir d'"une idée à transformer en concept". Un concept qui, selon Bernard Boutboul, repose sur le ou les produits que l'on souhaite proposer à la clientèle, le niveau du ticket moyen que l'on va pratiquer et le mode de distribution choisi, "à savoir de la vente au comptoir, un service à table, ou les deux". Ensuite, le consultant souligne l'importance de la dimension que l'on souhaite donner à son restaurant : S'agit-il d'"une petite superficie, avec une capacité limitée, où l'on peut davantage chouchouter le client ou plutôt d'un espace XXL, avec un grand nombre de places et de couverts" ? En dernier lieu se pose la problématique de l'emplacement de l'établissement. Là, le cabinet Gira Conseil étudie le choix d'une ville ou d'un quartier selon différents critères : nombre de bureaux et sociétés recensés dans le lieu retenu ; nombre d'habitations ; fréquentation et passage de riverains et/ou de touristes ; attractivité en terme de shopping, d'hôtels ou encore de loisirs (cinéma, musique, théâtre…).
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Publié par Anne EVEILLARD
mercredi 18 juillet 2018