Ouverture de la plateforme « Mission Transition Écologique » dédiée aux TPE-PME

Le gouvernement vient d’ouvrir une nouvelle plateforme en ligne à destination des 4 millions de TPE et PME pour accélérer leur transition écologique et énergétique.

Publié le 06 décembre 2023 à 09:00

Dans un communiqué, le gouvernement précise qu’il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs publics destinés à accompagner les entreprises dans leur transition écologique et énergétique, de l’évaluation de leur situation au passage à l’action concrète : outils de diagnostic, subventions, prêts, appels à projets etc. Ce ne sont pas moins de 340 aides à la transition écologique qui sont proposées par l’État, mais ne sont pas utilisées par les petites entreprises par méconnaissance.

Pour lutter contre le non-recours à ces aides, le gouvernement a annoncé, le lancement d'une nouvelle plateforme numérique à destination des TPE-PME https://mission-transition-ecologique.beta.gouv.fr

 

Une plateforme au service de la transition écologique des TPE-PME

L’objectif de cette plateforme est :

D’augmenter le nombre d’entreprises qui s’engagent et agissent dans la transition écologique ;

D’augmenter le passage à l’acte au travers des aides et accompagnements publics proposés par ce nouveau service ;

Recenser, structurer et rendre plus accessibles les dispositifs proposés par les opérateurs ;

Simplifier et rationnaliser le parcours de l’entreprise dans l’accès aux aides ainsi qu’aux dispositifs d’accompagnement.

 

Comment déposer un dossier sur le site

La plateforme est accessible via le lien suivant : https://mission-transition-ecologique.beta.gouv.fr

L'entreprise qui souhaite déposer un dossier sur la nouvelle plateforme aura le choix entre deux parcours :

- si elle ne sait pas « par où commencer », elle pourra répondre à un certain nombre de questions afin d'affiner sa recherche ;

- si elle a identifié un objectif bien particulier, la plateforme lui proposera directement les dispositifs les plus adaptés à sa demande.

Un site qui doit évoluer 

Pour le moment, la version bêta de la plateforme est exclusivement dédiée à l'orientation des entreprises vers les aides et les dispositifs.

Dans un second temps, améliorée par les retours d’expériences des prochains utilisateurs, la plateforme offrira à l’entreprise un parcours utilisateur complet, fluide et personnalisé qui lui permettra en peu de temps, en rentrant quelques données et en répondant à quelques questions :

• de bénéficier d’un auto-diagnostic ;

• d’être orientée vers les aides, dispositifs d’accompagnements et contacts pertinents ;

• d’être informée sur les actions essentielles à engager dans une démarche de transition environnementale selon les résultats de l’autodiagnostic.

Le maintien des aides BPI/Ademe 

Le gouvernement a aussi annoncé le maintien, en 2024, d'outils déployés par BPIfrance et l'Agence de la transition écologique (Ademe), à savoir le prêt vert Ademe, le Diag’action climat, les accélérateurs décarbonation, les subventions vertes et les volontariats territoriaux en entreprise vertes (VTE Verts).


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Pâtissier H/F

75 - PARIS 16

Rejoins-nous et deviens créateur d'art de vivre ! Ouverture de l'Aventure, Paris 16 - Le dernier joyau signé Beaumarly, niché à Paris au cœur de l'emblématique quartier de l'Arc de Triomphe, ouvrira les portes du restaurant et du club fin septembre 2024. Lieu atypique et audacieux imaginé aux côt

Posté le 17 septembre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 02

Brasserie (2ème) recherche CHEF de PARTIE h/f, 2 jours repos, horaires continus. capucinechef@wanadoo.fr No.153P3312

Posté le 17 septembre 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

93 - LIVRY GARGAN

La Toque de Jacques, traiteur en événementiel rechercher un plongeur en extra (Homme ou Femme) en 35h Hebdo. Expérience éxigée min. 1 an. Poste évolutif avec la possibilité de décrocher un CDI selon votre engagement et vos compétences. Candidat sérieux et motivé. Horaires à définir ensemble.

Posté le 17 septembre 2024