En 2011, l'enseigne britannique Marks & Spencer franchissait, dix ans après son départ fracassant, à nouveau l'outre-Manche pour implanter son flagship store M&S sur l'avenue des Champs-Elysées. Depuis, cinq magasins ont ouvert à Paris. Mais la marque a voulu aller plus loin. Ce 25 juin, pour sa sixième ouverture, elle a inauguré son premier magasin Marks & Spencer 100 % Food de France sur une surface de 750 m2, dans la salle d'échange de la gare RER de La Défense. Il s'agit là du plus grand M&S Food au monde sur les réseaux de transport. Une ouverture rendue possible grâce à un accord de franchise avec Relay France (groupe Lagardères Services), sur un emplacement concédé par Promométro (filiale de la RATP), où passe un flux exceptionnel de 180 000 personnes par jour. "On a prévu d'accueillir environ 6 000 clients/jour pour un panier moyen de 9 à 12 €" a indiqué Eric Eygasier, directeur développement chez Relay France.
10 M&S Food sur lieux de transport d'ici à 2018
Quelque 2 700 références alimentaires y sont réunies, réparties à 60 % sur du frais et 40 % sur de l'épicerie sèche. Dès l'entrée, le client du midi a directement accès au pôle restauration rapide pour trois caisses enregistreuses : un libre-service avec des salades, sandwichs pré-emballés (le best-seller : Bacon Laitue Tomates) ; le comptoir Bakery pour des viennoiseries, du pain, des sandwichs chauds (de 2.29 à 6.99 € pièce) ou une boisson chaude. Le reste du magasin est identique à un grand supermarché avec ses 15 caisses. Le panier moyen tout confondu : 10 €. Au total, 70 employés ont été embauchés.
"Nous sommes fiers d'accueillir sur notre réseau une marque qui s'inscrit dans notre volonté d''offrir un prolongement avec la ville", a ajouté Franck Avice, directeur service, relations clients et espaces de la RATP, avant d'annoncer l'ouverture d'un second M&S Food (213 m2) en 2015 dans la gare RER actuellement en rénovation de Châtelet-Les Halles. Un troisième point de vente exclusivement Food suivra en gare de Lille-Flandres. Le partenariat avec Relay France est donc un bon moyen pour le Britannique de s'installer dans les gares et aéroports. Objectif ? 10 Marks & Spenser Food d'ici à 2018. Mais pas que. La marque, qui est aussi en partenariat avec le groupe SFH, prévoit d'ouvrir 20 M&S Food en France dans les trois ans, dont 6 devraient ouvrir leurs portes d'ici à la fin de l'été.
Publié par Hélène BINET