En ouvrant son premier établissement à Juvignac, près de Montpellier (34), la Compagnie de Vichy renoue avec l'histoire puisque les Romains utilisaient déjà la source d'eau chaude de la ville. Pour ce premier Vichy Spa Hotel & Resort, la compagnie a été sollicitée par Promeo, un promoteur montpelliérain, qui a investi 17 M€ dans un complexe resort, comprenant un hôtel de 99 chambres, un restaurant de 150 couverts, et un spa de 2 600 m2 autour d'un golf de 18 trous. L'établissement est "destiné à répondre à la demande grandissante de tous ceux qui veulent prévenir leur capital santé", déclare Erwan Madec, directeur général de Vichy Spas Hotels & Resorts. Pour ce nouveau concept, la Compagnie thermale de Vichy s'est entourée de solides partenaires, avec les frères Pourcel, qui ont élaboré la carte du restaurant, François Trinh-Duc, pour l'aspect sportif, et le professeur Laurent Chevallier, médecin spécialiste en nutrition.
Plusieurs projets d'ouvertures
Utilisant l'expertise et les protocoles de soins mis en place à Vichy, l'établissement propose de nouvelles cures qui offrent une gamme très large de soins et de traitements réalisés dans l'eau, jusqu'aux plats proposés au restaurant, préparés avec de l'eau de Vichy. La compagnie a délégué le développement à sa filiale Vichy Hotel Spa & Resort, qui gèrera les établissements sous forme de contrats de management. "Nous intervenons sur les projets très en amont en réalisant les études de faisabilité, précise Erwan Madec, et nous assurons le suivi et l'accompagnement pour la mise en place du concept, jusqu'à la signature du contrat de gestion."
Le groupe Quorum, investisseurs dans l'hôtellerie, et Clinipole, acteur majeur de la santé, partenaires associés au projet ont investi pour leur part 3 M€ supplémentaires en équipements. "Vichy apporte une image et une expertise. En tant que Vichy Spas Hotels & Resorts, nous proposons donc des cures variées, certaines médicalisées, d'autres concernant davantage la remise en forme et d'autres plutôt orientées bien-être et beauté", précise le directeur général. Chaque client bénéficiera d'un check-up très approfondi qui lui permettra de recevoir les soins appropriés et un programme alimentaire à suivre à la carte. Les protocoles sont également garantis par un comité d'experts qui veille au bon suivi des soins.
D'autres ouvertures devraient suivre, notamment au Qatar en 2015, mais aussi à Abano en Italie, à Fez au Maroc et des projets qui s'annoncent en Chine et en Inde.
Publié par X.S.