Le concours Meilleur Apprenti de France Sommellerie à eu lieu le mercredi 23 octobre dans le cadre du salon Serbotel de Nantes. Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985. Il est organisé par la société nationale des meilleurs ouvriers de France. Plus de 6000 candidats s’inscrivent chaque année dans plus de 90 métiers. Il s’adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage.
Les ateliers : Au nombre de 3, ils ont permis aux publics de visualiser les différentes techniques du métier de sommelier.
Premier atelier, appelé "Commercialisation en français et en anglais", était une simulation de prise de commande effectuée par les candidats pour une table de 3 couverts.
Atelier "Accord plat du jour et vin", à la fin de l’atelier commercialisation, le jury présentait une assiette composée par un chef, le sommelier devait proposer et argumenter un accord mets et vin et respecter le contexte proposé par le jury.
Un deuxième atelier, appelé "Analyse sensorielle", était un des exercices que le sommelier devait pratiquer quotidiennement afin de se perfectionner, de pouvoir évaluer la qualité de la boisson dégustée, proposer et suggérer des accords mets et vins.
Et pour terminer, le troisième atelier appelé "Reconnaissance des boissons à l’aveugle" devait permettre aux candidats de tenter d’identifier une boisson à l’aveugle. Pour cet atelier, le candidat devait décrire les sensations olfactives et gustatives de la boisson proposée et décrire son identité (famille, type et nom).
Les ateliers hors public
- Atelier appelé "Association de vins étrangers à leur pays d’origine", il devait permettre aux candidats de mettre en avant leurs connaissances concernant les vins étrangers.
- Atelier appelé "Technique de service des boissons"
- Atelier appelé "ait", avec cet atelier, le jury pose trois questions de culture générale qui permettaient d’évaluer les candidats sur leur ouverture au monde. Epreuve écrite de 30 minutes, cette épreuve avait pour objectif d’évaluer les compétences et les savoirs relatifs à l’oenologie, les boissons autres que le vin, la connaissance des vignobles et la législation.
Le palmarès
Les médailles d'or
Irène Jaubert : Ecole Hôtelière de Paris – Restaurant Les 110 de Taillevant à Paris
Cassandra Delorme : Ecole de Paris des métiers de la Table – Le Taillevant à Paris
Les finalistes
- Timothée Barrau - EPMT Paris (75)
- Fabien Denais - Lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Meen-Le-Grand (35)
- Kilian Bricault - Lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Meen-Le-Grand (35)
- Baptiste Brullefert - Lycée d'hôtellerie & de tourisme de Gascogne - Talence (33)
- Lucas Philibert - Lycée du parc de la Francophonie de La Rochelle (17)
- Chloé Peltier - CCI Centre Pierre Cointreau d'Angers (49)
Les jurys
Président d’Honneur : Paul Brunet MOF Sommellerie 2019
Huguette Lefranc, sommelière et présidente des sommeliers de Bretagne – Véronique François, sommelière, directrice du restaurant Les Chants d’Avril à Nantes, nommée Sommelière 2019 du Grand-Ouest par le Guide Gault & Millau – Mady Porcher, sommelière en Australie et meilleur Apprentis de France en Arts dela Table – Marie Guillet, sommelière-formatrice – Axelle Vasnier, barmen-formatrice – Cécile Laval, sommelière-formatrice – Rhianna Gomez, formatrice en langue étrangère chez Henriman Formation – Rodolphe Chenet, sommelier du restaurant La Civelle à Nantes – Yann Porteboeuf, sommelier, directeur du Bar à vins La Casa pébiche Tropical à Nantes – Jacques Ablain, professeur et sommelier au lycée Bougainville de Nantes – Nicolas Barbou, sommelier au restaurant Marius à Pornic