Jean-François Martins, adjoint à la mairie de Paris en charge du tourisme, a présenté ce mardi matin les derniers chiffres du tourisme dans la capitale. « 2019 ne sera pas un grand millésime, mais un bon millésime » selon lui. Après un premier trimestre compliqué, la clientèle ‘long courrier’ revient depuis avril. 2 millions d’américains ont foulé le territoire cette année. Le marché était à -1,8% au premier trimestre mais il est reparti avec des hausses de 14,1% et 3,9% en avril et mai. « Cette présence accrue est importante pour la destination car c’est une clientèle exigeante et qui dépense. Nous avons eu un très bon taux de réservation en juin sur les longs courriers, ce qui promet un bel été » ajoute l’élu. En volume, 80% des visiteurs de la capitale sont européens et les premiers visiteurs français. « Nous voulons faire revenir la clientèle française qui nous a un peu manqué au 1er trimestre » indique aussi l’élu, qui annonce le lancement d’une campagne destinée à la clientèle française et plus particulièrement familiale. La mairie de Paris souhaite également « emmener les visiteurs hors des sentiers battus », permettant ainsi de désengorger l’hyper centre et offrant la possibilité à l’ensemble des commerces de proximité de bénéficier du tourisme. Sur le site de l’Office du tourisme et des congrès de Paris, de nouveaux lieux sont proposés comme ces balades situées dans les 12ème, 13ème et 14ème arrondissements, sur des plusieurs thèmes : architecture, street art, s’oxygéner en ville... Jean-François Martins a profité de cette présentation pour rappeler que lutter contre AirBnB était nécessaire à la préservation du petit commerce, qui a besoin d’une activité régulière et locale.
tourisme #Paris# #Jean-FrançoisMartins# mairie de Paris #GiletsJaunes#
Publié par Sylvie SOUBES