Cette fois, la coopération entre Louvre Hôtels et JinJiang Inn est bel et bien lancée. Le rapprochement entre Louvre Hotels et le groupe chinois a été annoncé pendant l'été avant que l'accord ne soit signé officiellement en novembre. La venue du vice- président chinois du groupe JinJiang, Li Yukai, scelle aujourd'hui officiellement ce partenariat. Désormais, 15 Campanile hexagonaux, situés stratégiquement dans les destinations favorites des touristes chinois, proposeront à ces derniers des prestations typiques de l'empire du Milieu. Huit de ces établissements sont implantés en Île-de-France, les autres se répartissant à Bordeaux, Lyon, Marseille et Nice. Du côté de la république populaire, 15 JinJiang Inn situés notamment à Shanghaï et Pékin proposeront à leur clientèle française des services bien français comme le petit déjeuner avec des croissants et du café, un plan de la ville dans la langue de Molière pour éviter de se perdre. Des services fournis à la demande qui ne devraient pas entraîner de surcoût pour les hôtels.
Un partenariat qui peut en cacher d'autres
Pour Pierre-Frédéric Roulot, ce partenariat est stratégique car il permet à Louvre Hôtels de prendre pied en Chine immédiatement sans ajout capitalistique et en préservant une certaine souplesse. "Nous sommes deux groupes d'une envergure comparable - six marques et 1 000 hôtels pour Louvre Hôtels, quatre marques et 769 hôtels pour JinJiang Inn. Par effet boomerang, cela nous permet de passer du 10e au 8e rang mondial."
Li Yukai, vice-président de JinJiang Inn, précise de son côté que, pour les touristes chinois de plus en plus nombreux, ce partenariat est emblématique "car la France est le symbole du romantisme, de la mode, des arts et de la cuisine". Toutefois, Li Yukai laisse entendre que ce partenariat passé avec Campanile, la marque économique de Louvre Hôtels, pourrait en entraîner d'autres, pourquoi pas du côté des établissements Golden Tulip, la marque plus haut de gamme de Louvre Hotels qui semble particulièrement intéresser le groupe chinois.
Le véritable rapprochement se fera sur internet
Dans les hôtels français, ce partenariat repose sur un investissement a minima : bouilloires, sachets de thé, prospectus en mandarin dans les chambres, service téléphonique en cas de besoin et petit déjeuner chinois s'il est commandé à l'avance. Les hôtels sélectionnés ne porteront pour l'instant pas d'enseigne commerciale sur le toit avec les noms des deux marques, mais une double enseigne à l'entrée. C'est en revanche sur internet, dans les pratiques commerciales et sur les canaux de distribution que le partenariat prendra toute sa signification. Le site internet de chaque groupe propose déjà la double marque. En interne enfin, les deux groupes vont procéder à des échanges de personnels : 30 cadres dirigeants de JinJiang Inn sont actuellement détachés au sein de Louvre Hotels pour deux mois, avec pour objectif de se former aux techniques et aux procédures du groupe français.
Publié par Évelyne de Bast