Pas de durée minimum de travail par service en temps plein

"Une salariée à 35 heures, 5 jours par semaine, travaille de 9 heures à 14 h 30 ou 15 heures selon les jours. Puis coupure. Peut-elle reprendre de 20 h 00 à 21 h 45, c'est-à-dire 1 h 45 travaillées seulement le soir ? Y a-t-il une amplitude minimale pour faire revenir la salariée après une coupure (coupure de plus de 2 heures)"

Publié le 16 octobre 2020 à 12:07

Vous pouvez effectivement demander à votre salariée de venir faire le service du soir, uniquement pour 1 h 45 travaillées, mais attention à ne pas la faire venir plus de 2 heures le soir, car vous dépasseriez l’amplitude maximale de travail.

La seule obligation que vous devez respecter pour l’organisation du temps de travail d’un salarié à temps plein (soit au moins 35 heures par semaine), c’est de ne pas dépasser la durée maximale d’amplitude de travail journalière, qui est de 13 heures, et ne pas dépasser 6 heures de travail effectif sans accorder une pause minimale de 20 minutes. Dans votre cas, l’amplitude maximale est de 12 h 45 et votre salariée ne travaille pas plus de 6 heures d’affilées.

Pour les salariés en temps partiel, la réglementation est beaucoup plus contraignante puisqu’elle limite la durée de la coupure à 2 heures.

L’amplitude journalière est le temps qui, au cours d’une journée de travail, sépare l’heure à laquelle le salarié arrive dans l’entreprise pour travailler de celle où il la quitte définitivement, sachant qu’elle comprend le temps de travail effectif, mais aussi les temps de pause et les coupures.

Ni le code du travail ni la convention collective des CHR ne fixent de durée maximale d’amplitude de travail journalière, mais celle-ci se déduit de la règle du repos obligatoire de 11 heures consécutives entre 2 journées de travail. Dans la mesure où une journée comporte 24 heures, les 11 heures de repos obligatoire limitent forcément l’amplitude journalière à 13 heures maximum.

travail travail


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Aline Coundial

vendredi 16 octobre 2020

Bonjour, C'est très clair, Merci beaucoup et bonne journée.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024