Patrick Machefert a de nouvelles ambitions pour les Hôtels de Paris
Le fondateur du groupe lance une activité de conseil pour les nouveaux arrivants dans les métiers de l'hôtellerie.
Publié le 18 septembre 2014 à 19:25
Depuis sa création en 1992, le groupe Les Hôtels de Paris a connu un développement important. "De 1994 à 2009, nous avons ouvert 28 hôtelsavec un parc divisé en deux catégories : d'un côté les Pavillons, classés 3 étoiles, de l'autre, les Villas, en 4 étoiles, explique Patrick Machefert, fondateur et dirigeant du groupe. Ce développement a été financé grâce à la venue d'un nombre important d'associés,répartis dans les diverses sociétés du groupe." Sont ouverts notamment les hôtels design Murano et Kube, très novateurs dans le secteur.
En 2001, le groupe entre en Bourse. Cette phase de développement s'arrête brutalement en 2009, avec le début de la crise immobilière. Le groupe entre alors dans une phase de consolidation. "En cinq ans, nous avons réalisé vingt fusions-absorptions, avec l'intégration de la plupart des sociétés initiées lors du rachat des hôtels au sein de la holding SA Les Hôtels de Paris." Parallèlement, le Patrick Machefert augmente sa participation au capital, qui passe de 45 à 75 %, grâce au rachat d'actions de ses associés. Seule la société propriétaire des quatre hôtels designde la SAS Murano (1K, Kube Paris, Kube Saint Tropez et Murano Marrakech) fait encore cavalier seul, mais devrait très prochainement réintégrer la holding.
Un nouveau projet et de nouvelles ambitions
Avec l'ouverture de l'hôtel1K à Paris (IIIe), dirigé par son fils, Kevin, Patrick Machefert souhaite apporter un éclairage nouveau et nécessaire à son groupe. Il diversifie ses activité et se lance aujourd'hui dans le conseil, afin de faire partager son savoir-faire à d'autres hôteliers : montage de dossier, franchise, mandats de gestion… Cette activité est amenée à se développer rapidement compte tenu de la demande, estime le dirigeant. Autre projet en cours pour Les hôtels de Paris : la rénovation de tous ses établissements.