Peut-on faire prendre des congés par anticipation ?

J'ai ouvert le 1er mai 2013 un établissement à la fois cave à vins et restaurant. Je voudrais proposer à mes salariés de prendre des congés annuels par anticipation entre le 1er novembre et le 28 février. Combien de jours ai-je le droit de leur donner par anticipation ? Y a-t-il des compensations à prévoir ? Merci de votre réponse. Kris

Publié le 25 octobre 2013 à 11:46

Le droit à congé s'acquiert mois par mois à raison de 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif, sans que la durée totale de ce congé puisse être supérieure à 30 jours ouvrables, soit 5 semaines de congés payés par an. Ce droit à congé annuel se calcule sur la base de la période de référence qui commence le 1er juin de l'année civile précédente et se termine le 31 mai de l'année civile en cours. Pour les salariés qui arrivent dans l'entreprise en cours d'année, le début de la période de référence correspond à la date d'entrée dans l'entreprise. Avec l'ouverture de votre restaurant au 1er mai 2013, vos salariés n'ont acquis que 2,5 jours de congés payés pour cette année, car votre période de référence va du 1er au 31 mai 2013. À partir du 1er juin 2013, commence le décompte des congés payés que vos salariés pourront prendre à partir du 1er mai 2014 jusqu'au 30 avril 2015.

Destinés à permettre aux salariés de se reposer de leur travail, les congés payés ne peuvent, en principe, être pris avant l'exécution du travail, c'est-à-dire avant d'être acquis (Cass. Soc. 10 juillet 1980 n° 78-40609 P).

En revanche, une fois les jours de congés payés acquis, ils peuvent être posés avant la période légale de prise de congés payés qui est fixée par la loi du 1er mai au 31 octobre. Cette prise de congés payés est possible uniquement si un accord est intervenu entre l'employeur et le salarié (Cass. Soc. 13 décembre 1989 n° 86-45622). L'employeur ne peut pas imposer aux salariés la prise anticipée de congés payés et ce, quelles que soient les circonstances (Cass. Soc. 30 avril 2003 n° 01-40853).

Vous pouvez proposer à vos salariés de prendre des congés par anticipation, mais obtenez un accord écrit de leur part. De plus, le nombre de jours de congé anticipés doit correspondre à ceux acquis : à la fin du mois de novembre vos salariés auront acquis 15 jours ouvrables de congés payés (de juin à novembre), et de décembre à février, ils vont acquérir 7,5 jours supplémentaires. En outre, si vos salariés acceptent de prendre leurs congés pendant entre novembre et février, donc en dehors de la période légale de prise de congés payés, ils bénéficient de deux jours supplémentaires de congé pour fractionnement. Sachant que cette disposition n'est pas d'ordre public, la seule façon de ne pas devoir des jours supplémentaires serait d'obtenir l'accord écrit de vos salariés.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

29 - BREST

Cabinet AARH - Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie Recrute pour son client: CHEF DE CUISINE F/H - CDI - HOTEL 4* - BREST 4 collaborateurs - 40 couverts. Salaire 45K€ environ selon profil. Postulez en ligne sur notre site: AARH Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie.

Posté le 22 novembre 2024

Hôte/Hôtesse d'accueil

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Discothèque L'AMNESIA Chamonix recrute BARMAN/AID et PERSONNEL DE VESTIAIRE H/F. Logé(e)s. roby0071@outlook.fr No.155Z9792

Posté le 22 novembre 2024

Comptable H/F

35 - RENNES

Le groupe Beautiful Life Hotels est un groupe familial, regroupant une dizaine d’établissements hôteliers haut de gamme. La collection Beautiful Life Hotels se distingue par des maisons au passé riche, situées dans des lieux d'exception au charme unique et dont l’ADN reste invariablement la p

Posté le 22 novembre 2024