“Je cherche un texte de loi pour les durées de validité des avis sur Tripadvisor. Certains datent d’il y a dix ans. Depuis, nous avons bien évolué et je voudrais faire du ménage. Tripadvisor a refusé toutes mes demandes de suppression. Voici leur réponse :
‘Nous avons terminé notre enquête concernant vos préoccupations et nous avons également étudié tous les aspects de l’avis en question. Il s’avère que cet avis répond à nos critères de publication.
Tripadvisor ne supprime pas les avis antérieurs à une certaine date. Cependant, les avis les plus anciens comptent moins dans la moyenne de l’indice de popularité qui détermine le classement d’une propriété par rapport à ses concurrents dans une même zone géographique. Ainsi, au fil du temps, les avis plus anciens comptent de moins en moins dans le calcul de votre indice de popularité.
Puisque cet avis répond à nos critères de publication, il restera publié sur Tripadvisor.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous encourageons à utiliser votre droit de réponse de la direction. Cela vous permet de donner votre version des faits. Votre réponse de la direction apparaîtra en-dessous de l’avis en question afin que les voyageurs puissent lire les deux perspectives.
Pour plus d’informations et de conseils sur nos services, y compris sur votre droit de réponse, veuillez visiter votre Espace propriétaire .’ ”
Thomas Yung : Il n’y a pas de texte de loi concernant la durée de vie des avis en ligne.
Ces avis sont probablement hébergés sur des serveurs situés à l’étranger et la loi française ne s’y applique pas (quand bien même il y aurait un article à propos de la durée de vie des avis).
La durée de vie des avis est soumise aux conditions générales des plateformes, chacune décide de ce qui se passe chez elle.
Chez Booking.com, les avis sont supprimés automatiquement au bout de deux ans. Chez Tripadvisor, ils restent en ligne ad-libitum, mais ils ne comptent pratiquement plus dans l’algorithme au bout de deux ans.
Vous dites que vous avez évolué. Tripadvisor supprime volontiers tous les avis (‘repartir de zéro’) si vous avez :
- fait d’importants travaux ;
- changé de propriétaire ;
- changé d’enseigne.
Dans ces cas, vous ne pouvez pas faire supprimer tel ou tel avis, mais c’est bel et bien une remise à zéro. Il existe un formulaire spécifique dans votre extranet Tripadvisor.
Publié par Thomas YUNG