Peut-on imposer la prise de congés payés à un salarié en CDD ?

Nous avons tous les ans des saisonniers, est il possible de les mettre en congés payés avant la fin de leur contrat ? Exemple : contrat du 01/04 au 31/10. Congés acquis 01/04 au 31/05 : 5 jours. Congés acquis du 01/06 au 31/10 : 12,5 jours. Peux t'on les mettre en congés en octobre 5 jours ou 17.5 jours. Merci. Sandrine

Publié le 03 mai 2018 à 17:54

Vous pouvez demander à vos salariés en CDD de prendre 5 jours de congés payés en octobre, car il s'agit de congés payés acquis à la fin de la période de référence et à la condition bien sur de les prévenir suffisamment à l'avance. En revanche, pour les 17, 5 jours de congés payés restant vous ne pouvez pas leur imposer la prise de ses congés payés au lieu de leur verser une indemnité compensatrice, vous devez obtenir leur accord. Faute d'un accord, vous pouvez être condamné à verser des dommages-intérêts en réparation de leur préjudice.

Vos salariés titulaires d'un CDD ont droit, comme tout autre salarié de l'entreprise, à un congé de deux jours et demi ouvrables par mois de travail effectif (art. L.3141-36 du code du travail). Ce droit s'acquiert mois par mois, mais il n'est définitivement acquis qu'à la fin de la période de référence, qui ne coïncide pas avec l'année civile : elle est fixée du 1er juin de l'année précédente au 31 mai de l'année en cours. Pour une embauche en cours d'année, le point de départ n'est pas le 1er juin mais la date d'embauche, soit le 1er avril dans votre cas. Les congés acquis au titre de cette année doivent être pris pendant la période de prise de congés fixée par loi, du 1er mai au 31 octobre 2018. Vos salariés ont donc acquis 5 jours de congés payés au titre de cette année et vous pouvez donc leur faire prendre en octobre.

En revanche, pour les congés qu'ils acquièrent à partir du 1er juin 2018, ne peuvent être pris qu'à partir du 1er mai 2019.  Ces droits à congés acquis peuvent être pris avant la période normale fixée par la loi (art. L.3141-12), mais uniquement si un accord est intervenu entre l'employeur et le salarié. 
L'article L.1242-16 précise que le salarié lié par un CDD bénéficie d'une indemnité compensatrice de congés payés au titre du travail effectivement accompli durant ce contrat, quelle que soit sa durée, dès lors que le régime des congés payés applicables dans l'entreprise ne lui permet pas une prise effective de ceux-ci. Dans votre cas, seuls 5 jours de congés payés peuvent être pris. Pour les jours restants vous devez verser une indemnité compensatrice sauf si vous obtenez l'accord de vos salariés pour la prise de leurs congés payés en octobre. Faute d'un accord de ces derniers, ils peuvent vous demander le versement de dommages et intérêts.

N'oubliez pas non plus de les prévenir à l'avance pour la date de prise de ces 5 jours de congés qui doit être d'au moins un mois avant le départ.

En cas d'abus de l'employeur quant à la fixation des dates de congés, et si le salarié a perçu le salaire auquel il avait droit, il ne peut prétendre au versement d'une indemnité compensatrice. En revanche, il peut obtenir des dommages-intérêts en réparation du préjudice (Cass. soc. 4 janvier 2000, n° 97-41.374 P). Dans cette affaire, il s'agissait d'un salarié titulaire d'un contrat de retour à l'emploi en CDD de 18 mois qui devait s'achever le 25 mai. L'employeur avait informé le salarié qu'il serait en congé du 15 avril au 25 mai, soit juste avant le terme de son contrat, 7 jours avant. Trop tard pour la Cour de cassation, qui a condamné l'employeur.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Anonyme

vendredi 4 mai 2018

Bonjour,

Il me semblait que depuis la Loi El Kohmri, article L3141-12, et sous réserve d'accord avec l'employeur, les congés payés pouvaient être utilisés dès l'embauche, et qu'il n'était plus nécessaire d'attendre le 1er juin de l'année suivante.
Cette loi aurait-elle été abrogée? Merci d'éclairer.
Dominique
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 4 mai 2018

C'est ce que je précise dans l'article : Ces droits à congés acquis peuvent être pris avant la période normale fixée par la loi (art. L.3141-12), mais uniquement si un accord est intervenu entre l'employeur et le salarié.
Pour prendre les congés payés acquis dés leur acquisition il faut l'accord du salarié.
Comme je le rappelle : Pour les jours restants vous devez verser une indemnité compensatrice sauf si vous obtenez l'accord de vos salariés pour la prise de leurs congés payés en octobre. Faute d'un accord de ces derniers, ils peuvent vous demander le versement de dommages et intérêts.
Photo
Lencha Piñero

mardi 3 juillet 2018

Bonsoir,
Est-ce que dans le cadre d'un CDD l'employeur a le droit sous prétexte de modulation du temps de travail, d'imposer la prise de Congés payés, par demi-journée ou journée collées aux deux jours de repos hebdomadaires ?
Merci d'avance pour votre aide
Photo
Marcella Cester

mercredi 1 septembre 2021

Bonjour, cet article est du 2018....est-ce qu'il y a des changements? Pour un salarié en CDD qui a été embauché le 5 mars 2021 et fin du contrat 30 septembre 2021: est-ce que je peux lui imposer de prendre ses congés jusqu’à la fin du son contrat le 30 septembre?
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 1 septembre 2021

Cet article est toujours d'actualité et les règles sont les mêmes. Vous pouvez toujours demander à salarié de prendre de solder ses congés , mais pas sur qu'il accepte.
Photo
Marcella Cester

mercredi 1 septembre 2021

Merci pour votre réponse. Donc si je comprends bien dans mon cas je peux imposer seulement 5 jours de congé?
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 2 septembre 2021

Oui.
Photo
Anaïs THEVENIN

lundi 23 septembre 2024

Bonjour j'ai un contrat conclu dans le cadre d'accroissement temporaire d'activité de l'employeur chez un traiteur, allant du 15 avril au 15 octobre. L'activité ralenti, et mon patron souhaite que je prenne mes récup (45h à récupérer) et faire passer mes congés jusqu'à la fin de mon contrat, est ce légal ?
Merci d'avance pour votre réponse
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 25 septembre 2024

Votre employeur peut effectivement vous faire prendre vos jours de récupération. En revanche, votre employeur ne peut pas prendre sur vos congés payés sans votre accord pour mettre fin à votre CDD de façon anticipée au lieu de vous verser une indemnité compensatrice de congés payés. Faute d’un accord, le salarié peut demander aux Prud’hommes des dommages-intérêts en réparation de son préjudice.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Pâtissier H/F

69 - LYON 06

Rest. Le neuvième Art 2* Michelin Lyon Christophe ROURE MOF recherche un Pâtissier(e) confirmé(e). CDI, horaires en coupure, repos dimanche/lundi et mardi midi. Candidature à : le.neuvieme.art@orange.fr No.155J6595

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

12 - LAGUIOLE

Afin de renforcer notre équipe en place, nous recherchons un CHEF de RANG (h/f) et un RESPONSABLE PETITS-DÉJEUNERS (h/f). Possibilité d'évolution vers un poste à responsabilité (management d'équipe…) L'établissement de la famille Bras, situé sur le puech du Suquet, dans une architecture à la foi

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

33 - ST EMILION

Restaurant L'Envers Du Décor Situé à Saint Emilion, propriété de la famille PERSE et également propriétaire de L'Hôtel De Pavie 2 étoiles au Guide Michelin. Recherche pour la saison 2025. Postes à pourvoir en février, CDI ou en CDD selon profil. -Cuisinier H/F -Chef de partie H/F -Commis de

Posté le 22 novembre 2024