Comment s’est illustrée la hausse des prix de l’énergie dans les restaurants du groupe ?
Au niveau des restaurants du périmètre succursales, nous avons été confrontés à cette hausse des énergies depuis mars 2022 puisque notre facture a doublé en 2022 par rapport à 2021. Donc, très vite, on a contacté nos franchisés pour prévenir ceux dont le contrat expirait en 2022 afin qu’ils prennent contact avec leur fournisseur d’énergie, et ils étaient nombreux, en précisant qu’on était à leur disposition pour les aiguiller si besoin. On a vu, malheureusement, au fil des mois, le paroxysme étant entre septembre et octobre, arriver des offres de renouvellement multipliées par 5, par 8, par 10 même par 15. Aujourd’hui, on est plutôt autour de 4, mais je ne connais aucun utilisateur qui ne va pas voir ses coûts énergétiques multipliés au moins par 3 l’an prochain.
Avez-vous donné des conseils pour limiter la consommation d'énérgie ?
Nous avons toujours communiqué et expliqué notre plan d’utilisation de nos équipements pour veiller à consommer le moins possible et nous avons rappelé ces consignes. On a fait des tests chez nos franchisés pour montrer que le soir en semaine, il n’était pas nécessaire d’allumer deux fours à pizza. Un seul suffit. C’est l’équipement qui consomme le plus dans nos établissements. Nous avons aussi appelé nos franchisés à faire attention aux lumières, ne plus laisser les enseignes et néons allumés la nuit, veiller au réglage de la chambre froide car un moteur givré entraîne une surconsommation impressionnante. Avec de simples gestes, on peut faire baisser de 10 à 15% sa facture.
Avez-vous une proposition d’achat d’énergie groupé ?
Non, nous n’avons pas de lien aujourd’hui d’achat d’énergie pour le compte de nos franchisés. Nous avons maintenu l’autonomie et l’indépendance financière chères au droit de la franchise. On leur a néanmoins proposé d’entamer des discussions en notre nom et pour leur compte avec une application en 2024. Pour 2023, les délais étaient trop courts.
Comment cela se passe avec la hausse des prix des produits ?
On nous annonce une année 2023 cauchemardesque pour tout ce qui est produits laitiers. Par exemple, une hausse sur la mozzarella filaments qui est le principal composant de nos pizzas, à plus de 25% d’augmentation. C’est catastrophique ! Pour 2022, on a eu des répercussions à hauteur de 8% sur les conditions d’achat. Le message que nous avons fait passer à nos franchisés, c’est : oui on a conscience que notre clientèle est très sensible au pouvoir d’achat mais par les temps que l’on connaît aujourd’hui, il est impossible de ne pas répercuter nos frais fixes. Si nous ne répercutons pas dans nos prix de vente ne serait-ce que les coûts des énergies et la hausse des matières premières, dans une activité comme la nôtre avec des taux de rentabilité très faibles, on meurt demain.
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Publié par Nadine LEMOINE