Dans sa communication, la Commission mentionne expressément 'les hôtels' : elle a donc bien compris les difficultés rencontrées par nos entreprises face aux géants de l'Internet, analysent l'Umih et le GNC qui rappellent que « les organisations professionnelles françaises, mais également européennes, ont invité de longue date les décideurs publics nationaux et européens à se saisir de ce sujet et à jouer pleinement leur rôle de régulateur. En France, les dispositions des lois Macron du 6 août 2015 et Lemaire du 7 octobre 2016 ont constitué des étapes décisives pour y parvenir et ont inspiré beaucoup de nos partenaires européens » (…) « Les plateformes en ligne, à l'exemple des agences de voyages en ligne, ont en effet dans de nombreux cas conquis des positions dominantes sur certains marchés ces dernières années leur permettant de s'exonérer de toute préoccupation de clarté à l'égard de leurs partenaires et se traduisant dans les faits par des pratiques jugées déloyales. Dans cette proposition, plusieurs volets clés auxquels l'industrie du tourisme est confrontée sont envisagés notamment les algorithmes de classement, la libre disposition des données et la liberté tarifaire » souligne encore l'Umih. Pour son président confédéral, Roland Héguy, « Cette proposition de la Commission aidera à corriger certaines défaillances du marché et à apporter plus d'équité en ligne ».
plateforme #RolandHeguy# #CommissionEuropeenne#