"En 2019, avant le covid, la livraison pesait 4 % du chiffre d’affaires de la restauration. En post covid il est monté à 10 %." Bernard Boutboul, directeur de Gira et auteur sur notre plateforme SOS Experts, constate que le boom de la livraison n’est pas significatif notamment à cause du dérapage énorme des frais supplémentaires qui apparaissent sur la facture. "Les Français préfèrent le click and collect à la livraison", affirme l’expert. Le restaurateur a tout de même un double intérêt à s'inscrire sur les plateformes : d’une part il va augmenter son chiffre d’affaires et d’autre part c’est un moyen de se faire connaître par une clientèle différente. Néanmoins, deux conseils : ne pas dépasser 30 % de son CA en tant que restaurateur dans le cadre de la livraison car l’augmentation du chiffre d’affaires est dégradée et négocier ses taux de commission.
Au-delà du click & collect et de la livraison, il existe d’autres leviers de développement du chiffre d’affaires d’un restaurant : les dark kitchen, les host kitchen, le drive sans drive, le développement des plats dans les hôtels ou dans les commerces de proximité ou grandes et moyennes surfaces… Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous questionner en commentaire.
Podcast clickandcollect livraison
Publié par Romy CARRERE