Deux nouveaux termes balisent désormais le choix du parcours :
Quali-Pro Cuisines
Les hôtels-restaurants, restaurateurs, collectivités faisant appel à un installateur certifié Quali-Pro Cuisines ont l'assurance d'avoir en face d'eux un professionnel qui, pour être qualifié (admis par ce syndicat), a justifié des compétences professionnelles de son entreprise et de son personnel. La certification Quali-Pro Cuisines donne une image exacte de la taille, du volume d'activité, des domaines du savoir-faire et des moyens de cet installateur. Elle atteste de la démarche du maintien des compétences, de la portée des assurances ainsi que du respect du code de bonne conduite de la filière grandes cuisines, des obligations sociales, fiscales et réglementaires.
Depuis la fin de l'année dernière, cette nouvelle qualification des installateurs d'équipements de cuisine est effective. C'est avec le concours des autres acteurs de la filière, les fabricants (Syneg) et les Restauconcepteurs du CICF Restauration & Hôtellerie que l'UniCpro (Union nationale des installateurs de cuisines professionnelles) a créé la qualification Quali-Pro Cuisines. Ce syndicat, créé lors du salon du Sirha le 25 janvier 2011 à Lyon, a pour vocation de prendre en compte la défense réelle de la spécificité des installateurs de cuisines professionnelles, dans les domaines du froid, de la cuisson, du lavage, de la préparation et de la buanderie. Il a tenu sa première assemblée générale constituante le 17 novembre 2011.
Restauconcepteurs
Restauconcepteurs est le terme générique désignant un professionnel de l'ingénierie en restauration. Il recouvre des spécialistes qui interviennent dans différents domaines tels que l'audit, l'expertise, les études préalables, la programmation, la maîtrise d'oeuvre, l'accompagnement à la mise en service, l'assistance à maîtrise d'ouvrage.
Pourquoi faire appel à un Restauconcepteur ?
Un projet de restauration est complexe du fait des interactions entre les contraintes fonctionnelles et techniques, les performances souhaitées et les réglementations, les investissements et frais de fonctionnement. Les compétences nécessaires pour mener à bien un tel projet sont pluridisciplinaires et nécessitent une bonne vision de l'utilisation du produit. Le Restauconcepteur permettra de garantir les aspects fonctionnels, l'adéquation du process avec le bâtiment et ses installations techniques, la cohésion des actions des différents intervenants. Il éclairera les prises de décisions, et l'opération gagnera en efficacité et en qualité aussi bien en matière de résultats techniques qu'économiques.
Regroupés au sein de la C.I.C.F. R&H (Chambre de l'ingénierie et du conseil de France restauration & hôtellerie), ils s'engagent vis-à-vis de leurs clients sur le respect des valeurs d'éthique professionnelle pour leur apporter un soutien fiable et indépendant.
Comment est structurée cette profession ?
Ce métier est récent, il a à peine plus de trente ans. Dans ce délai plutôt court, la profession a su mettre en place son organisation au sein de la C.I.C.F..
Cette chambre professionnelle réunit les structures professionnelles indépendantes de l'ingénierie et du conseil de toutes les disciplines. Cet ensemble de métiers constitue la branche de l'informatique, de l'ingénierie et du conseil. Cette branche, au 4e rang du secteur industriel français, compte 80 000 structures et emploie 650 000 salariés.
Quelle formation effectuer ?
Créé en 1998, le CQP "Assistant Concepteur en Ingénierie de Restauration" est devenu un acteur majeur en matière de formation à nos métiers. Près de 50 jeunes et moins jeunes ont été déjà formés, et certains sont déjà chefs d'entreprise. 90 % de ces diplômés restent dans la filière "Cuisines Professionnelles". La 7e session vient de démarrer à Grenoble, et l'examen de la précédente s'est tenu avec succès à Paris le 15 octobre dernier.
IRECO, association professionnelle, gère la formation avec le soutien des partenaires sociaux de la branche, de la CICF et du FAFIEC. Elle met actuellement en place l'obtention du diplôme sous forme de VAE et sa reconnaissance au Répertoire national des certifications professionnelles.
www.qualiprocuisines.fr
www.syneg.org
www.cicf.fr/les-syndicats/restauration-et-hotellerie
Publié par Jean-Gabriel du Jaiflin, 'JGDJ Conseil' et auteur des Blogs des Experts