Ce que prévoit le projet de directive :
Les liens rémunérés cachés dans les classements des produits sur les plateformes seront interdits. Les plateformes et les comparateurs devront informer le consommateur des principaux paramètres déterminant le référencement des produits. Les comparateurs devront être plus transparents quant à l’authenticité des avis publiés. Les plateformes en ligne devront informer le consommateur si le produit est vendu par un particulier ou non, et si la transaction est protégée par le droit de la consommation ou non. De nouvelles règles viendront garantir les consommateurs contre les fausses promotions publiées sur les plateformes en ligne.
Hotrec :
« Le secteur européen de l’hôtellerie-restauration a, depuis le début, soutenu fermement ce texte. La nouvelle directive aidera les consommateurs à réellement prendre une décision éclairée, à avoir un accès efficient aux meilleures offres et permettra de prévenir la manipulation des avis en ligne. Tant les consommateurs que les professionnels bénéficieront de ces dispositions » a réagi Jens Zimmer, Christensen, président de l’Hotrec.
Umih et GNC :
Pour Roland Héguy, président de l’Umih, et Jean-Virgile Crance, président du GNC « l’obligation d’information des consommateurs au niveau européen non seulement sur les critères de classement mais aussi sur la qualité de l’offreur, particulier ou professionnel, comme ce que nous avons obtenu en France avec la loi République Numérique d’octobre 2016, est nécessaire et urgent afin de restaurer un juste équilibre sur le marché de l’hébergement touristique. »
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