Première édition de Toques et toqués à Montpellier

Montpellier (34) La première manifestation grand public de l'association Cl'Hub Chefs d'Oc, s'est déroulée samedi 8 juin, place de la préfecture. L'organisation soignée et la forte implication des participants ont fait oublier la pluie, l'ingrédient surprise du jour.

Publié le 11 juin 2013 à 11:50

La jeune association Cl'Hub Chefs d'Oc a proposé aux Montpelliérains sa vision de la cuisine, samedi 8 juin. Sur un air de jazz, une dégustation sous parapluie, en 9 recettes valorisant un producteur régional, réalisées par les toques de Montpellier, Éric Cellier, Restaurant Cellier et Morel ; Jacques et Laurent Pourcel, Jardin des Sens, Charles Fontès, La Réserve Rimbaud, Pierre-Olivier Prouhèze, Prouhèze Saveurs ; Patrick Guiltat, le Castel Roncerey, Frédéric Husser, Husser Traiteur et Brasserie du Corum ; Lattes, Romain Salamone, Sensations et Jacques Mazeran ; Gignac, Mathieu de Lauzun, Restaurant de Lauzun.

Moments clés du métier 

Chaque chef proposait son approche avec un tapas ou une verrine emblématique, préparés en 600 exemplaires. Les vins de l'AOC Languedoc, partenaires de l'opération, montraient l'autre facette de l'identité gourmande régionale, avec un stand dégustation. Toque et Toqués a mis en avant les métiers de la salle. Avec les conseils d'un restaurant du Club, quatre étudiants du lycée hôtelier Georges Frêche et quatre apprentis du CFA Sud Formation de la CCI de Montpellier présentaient en binôme leur interprétation de moments clés du métier : création d'un cocktail, argumentation d'un vin, présentation d'un plat, flambage.

Ils l'ont réalisé en direct, dans une mini-salle de restaurant sous chapiteau, pour des invités choisis parmi les visiteurs. Comme l'explique Jacques Mazeran : "On a du mal à trouver des personnes pour la salle, il faut que ça change ! Expliquer d'où vient le vin, présenter le producteur, jusqu'à donner des conseils touristiques, c'est le côté intéressant du métier dans l'échange avec le client." Les bénéfices de l'opération sont reversés à bénéfices à La Clé, association d'aide aux enfants atteints de leucémie. Tous les chefs étaient bénévoles. Les tickets, vendus par carnet (à 2 € la portion), ont permis à un public très varié de découvrir à prix d'amis, les belles tables toquées de la région de Montpellier. La pluie n'a rien ôté à leur succès.


Publié par Anne Sophie Thérond



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