À Ploudalmézeau, ville située à la pointe du Finistère, se déroulait, samedi 22 novembre, le premier concours gastronomique et oenologique ouvert aux équipes de cuisiniers amateurs, les Toqués d'Iroise. Une initiative de Véronique et Éric Godet, gérants et cavistes de la maison Adam, afin de valoriser les produits du terroir et de faire découvrir des talents locaux.
Douze équipes de trois personnes (un chef, un second, un sommelier) devaient s'affronter durant une épreuve culinaire et oenologique d'une heure et demie, autour de produits imposés : chou, carottes, betterave, panais et pintade. Le jury était composé de Nicolas Conraux, chef étoilé du restaurant La Butte à Plouider (29), et de Benoît Philippot, oenologue.
Après cette première épreuve, les deux équipes finalistes ont ensuite été départagées par la préparation d'un plat à base de bar, de lieu et d'huîtres en 45 minutes.
L'équipe composée de Romain Schmidt (chef), Florian Saliou (second), Samuel Buard (oenologue), trois jeunes en BTS au lycée Paraclet de Quimper, a remporté cette première édition grâce à son tartare de bar, huître et bouillon thaï.
Ils ont été invités par Nicolas Conraux à une formation culinaire au restaurant La Butte à Plouider (29) et pour un repas préparé par le chef, étoilé Michelin en 2014. "Je suis surpris de la qualité, de la de la préparation des plats", a déclaré ce dernier. Benoît Philippot s'est dit "ravi du choix des vins fait par les équipes finalistes".
Publié par Jean-Yves Tournellec