Préparer la visite d'un salon professionnel en 4 points

À partir de la rentrée le défilé des salons spécialisés va reprendre. Rendez-vous privilégiés pour tous les professionnels, ils sont une source d'inspiration et une vitrine pour les nouveautés et tendances de demain.

Publié le 06 août 2015 à 11:03

 

Les salons spécialisés sont toujours des rendez-vous privilégiés pour les professionnels. Comment tirer le maximum de profit de ces salons ? En préparant votre visite avec minutie, en définissant une véritable stratégie et en se posant les bonnes questions.
 

1 - Pourquoi visiter un salon professionnel ?

Si vous cherchez à enrichir vos savoir-faire, améliorer la rentabilité de votre activité ou découvrir les dernières tendances de votre métier alors oui, la visite d'un salon vaut la peine. À condition de choisir celui qui correspond à vos attentes et vos besoins.


Il s'agit donc de vérifier :
• Le thème du salon
• Les exposants
• Les activités proposées (ateliers, conférences, évènements) 

Se fixer des objectifs sera l'élément clé pour optimiser votre visite. Quels produits découvrir ? Quels fournisseurs rencontrer ? À quels conférences et ateliers assister ? 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter du salon pour rester informer de ses actualités. 

 

2 -  Lister les exposants et les produits, prenez des rendez-vous 

Munissez-vous d'un plan (on le trouve sur le site internet du salon) et commencez par identifier les exposants ou fournisseurs qui vous intéressent, ceux qui proposent des équipements innovants, des produits tendances ou tout simplement ce dont vous avez besoin pour votre établissement.

Préparez votre circuit en essayant de caler quelques rendez-vous en amont. Une fois sur le salon, tout le monde est souvent très occupé et il est parfois difficile de rencontrer la bonne personne au bon moment. Les rendez-vous prévus à l'avance limiteront votre temps d'attente une fois sur place. 

Vous trouverez les coordonnées des exposants et fournisseurs sur le site du salon. 

 

3 - Assister aux conférences 

Vos métiers sont en constante évolution et les conférences mises en place pour annoncer les tendances, présenter de nouvelles solutions, montrer de nouvelles techniques… sont aussi là pour vous permettre d'y voir plus clair.

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants. C'est pourquoi vous avez tout intérêt à anticiper et profiter un maximum des questions soulevées par les experts lors des conférences.
 


4 - Dresser un bilan du salon

Après la visite, il est primordial de dresser un bilan afin d'exploiter au mieux les informations réunies lors du salon.

N'hésitez pas à faire le tri, en mettant de côté les contacts que vous souhaiteriez garder, et à compléter les informations en faisant vos propres recherches sur internet par exemple.

Le salon professionnel est un lieu d'information, d'achat et de négociation. Il vous permettra aussi de partager, d'échanger sur les nouvelles tendances et de rencontrer de nouveaux collaborateurs ou fournisseurs.


Publié par Anne GENEVAY



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de réception H/F

75 - PARIS 05

Poste de Chef de réception CDI H/F à pourvoir 17 février 2025. Hôtel Les Rives de Notre Dame, 4 étoiles de charme, 10 chambres quai Saint-Michel 75005, vue Seine et Notre Dame. Notre clientèle est particulièrement sensible à l'esprit de notre hôtel familial. Accueil individualisé avec un service d

Posté le 19 janvier 2025

Cuisinier H/F

Suisse

Poste à l'année Cuisinier/cuisinière polyvalent.e/ 80-100% multiposte pouvant tourner (salades desserts, chaud) Cuisine traditionnelle soignée. Petite brigade de 5 cuisiniers polyvalents. Expérience exigée. Possibilité logement.. Salaire CCNT Suisse. info@le-catogne.ch

Posté le 19 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

87 - LIMOGES

AU BUREAU : Ton futur Club ? A la fois pub, brasserie et restaurant, ouvert 7j/7 (sauf les 24&25/12 et le 01/01), nous proposons à nos clients une offre différente tout au long de la journée dans une ambiance chaleureuse et authentique. Au menu ? Deux cartes riches et variées par an sous le signe

Posté le 19 janvier 2025