► Hot spot
Relativement facile à
mettre en place, le hot spot est un réseau de distribution wifi composé d'un ou
plusieurs points d'accès (selon la surface à couvrir par le signal wifi). Ils
sont reliés au switch* de votre distribution réseau Ethernet, lui-même relié à
votre routeur qui permet l'accès à votre fournisseur d'accès puis à internet.
► Problèmes de débit
Dans certaines zones,
le débit de l'ADSL peut être moyen, voire faible. Une ligne ADSL moyenne n'est
plus suffisante pour offrir bonne une qualité de connexion à vos clients,
surtout si votre hôtel est complet. La bande passante (la taille du débit) est
partagée par tous les utilisateurs connectés simultanément sur une même ligne,
ce qui peut entraîner un affichage et une
récupération des e-mails très lents, des pièces jointes difficiles voire
impossible à ouvrir, une perte de connexion… Seule
solution pour améliorer le débit fourni : ajouter une seconde ligne ADSL,
SDSL ou fibre.
► Différents types de points d'accès
wifi
- Les points d'accès nécessitant une
alimentation électrique, avec une prise 220 V pour brancher le
transformateur qui alimente le point d'accès et une connexion Ethernet pour
fournir l'accès réseau.
- Les points d'accès POE (Power Over
Ethernet), alimentés électriquement par le câble Ethernet. Ils nécessitent un
switch POE pour fournir l'alimentation électrique sur le câble aux points
d'accès connectés.
- Les points d'accès avec antennes, peu
discrets et à positionner dans les faux plafonds.
- Les points d'accès sans antenne visible
à poser en saillie, là où il n'y a pas de place dans les faux plafonds pour
déployer les antennes des points d'accès.
► La sécurité
Seul point faible de ce
mode de distribution : la sécurité. Il faut donc respecter certaines règles.
• L'étanchéité des réseaux privés et publics
Si vous partagez la connexion internet de
votre établissement entre votre réseau administratif privé et votre réseau
public, vous devez vous prévenir d'un utilisateur malveillant qui, connecté en
wifi sur votre réseau, pourrait accéder à celui de votre entreprise. Mieux vaut
dans ce cas confier cette tâche à un professionnel qui apportera toutes les
solutions à mettre en oeuvre pour garantir l'étanchéité de votre réseau privé.
• Pour l'accès à votre réseau privé wifi :
- si c'est votre réseau
wifi privé, ne supprimez pas les sécurités d'accès. Une clé WEP doit être
obligatoire pour s'y connecter ;
- ne laissez pas votre
réseau wifi public en accès libre. La législation en vigueur pour tous les hots
spots exige que toutes les connexions à votre réseau soient identifiées,
tracées et historisées.
► Les modèles économiques
Le hot spot public ou
privé exploité par un opérateur
L'opérateur
fournit une solution complète, qui comprend le
mode d'acheminement, l'accès à internet, les équipements routeurs, les switchs,
les points d'accès wifi et la solution de gestion du hot spot en conformité
avec la législation en vigueur sur la traçabilité des connexions internet.
Les
tarifications peuvent être très différentes. Certains opérateurs peuvent, par
exemple, faire prépayer le client par l'achat de cartes d'unités de temps, en
ligne, via un téléphone portable ou encore sous forme d'abonnement. L'hôtelier
et l'opérateur font la promotion du système, mais il n'est pas rare que
l'opérateur soit davantage mis en avant. L'hôtelier peut également vendre des
cartes d'accès à ses clients. Selon certaines formules, les opérateurs
rétrocèdent à l'hôtel une commission sur les ventes des cartes et/ou le trafic
internet généré. Les revenus tendent à minimiser ou faire disparaître le coût
de location mensuelle de la solution pour l'hôtel.
Certains
opérateurs proposent également une formule gratuite : ils fournissent l'acheminement, les
équipements pour la distribution dans les parties communes et/ou chambres,
ainsi que les services d'accès sous la forme d'un contrat de location
mensuelle. Deux cas sont possibles :
- l'établissement finance
la gratuité du service pour ses clients (sous forme de contrat de location
mensuelle) ;
- l'opérateur prend cette
gratuité d'accès en charge en contrepartie de la diffusion de publicités visibles
par l'internaute connecté sur son hot spot et d'une remise sur l'abonnement
mensuel.
• L'infrastructure fournie par un opérateur
Elle permet de tarifier ou non l'accès à internet à vos clients, ce qui
relève de votre choix. C'est le cas des installations de points d'accès wifi
fournis par un opérateur et qui se connectent derrière votre installation
internet existante. L'opérateur fournit les équipements, l'installation, le
logiciel de gestion et de tarification pour la distribution du wifi et la
traçabilité des connexions en conformité avec la législation. Il assure la
maintenance de votre installation, incluse dans le contrat de location.
• L'infrastructure appartenant à l'établissement
Elle
permet de tarifier ou non l'accès à internet à vos clients suivant votre
solution. C'est le cas des installations de routeurs, points d'accès wifi et
câblage que vous effectuez directement vous-même. C'est l'hôtel qui met en
oeuvre et supporte le coût de l'installation, la distribution dans les parties
communes ou/et chambres, la gestion, la maintenance et les coûts de l'accès
internet à travers son abonnement auprès du fournisseur d'accès. L'installation
doit être complétée par une solution de gestion pour la tarification et la
traçabilité des connexions. Celle-ci peut être mise en oeuvre par l'hôtelier ou
le restaurateur ou être transférée à un opérateur wifi qui fournira le logiciel
de gestion du hot spot (paramétrage des offres wifi, facturation ou pas, suivi
des connexions, historisation des connexions chez l'opérateur wifi, solution
d'authentification et de comptabilisation hébergée) pour être en conformité
avec la législation.
Les
opérateurs téléphoniques majeurs, ainsi que d'autres opérateurs wifi
(Spotcoffee, Hot Café, WiiZone, Wifiinsite), proposent une offre packagée de
produits complets, adaptables à la demande, afin d'implanter facilement des hot
spots wifi dans des lieux comme les hôtels, restaurants, salles de
conférence...
• Quels sont les coûts ?
Le
coût d'un service d'accès à internet pour vos clients sera fonction :
1. du coût de
l'acheminement et du fournisseur d'accès, souvent liés (abonnement internet +
routeur + ligne support ADSL ou autre) ;
2. du coût de
l'infrastructure de distribution liée aux mètres carrés à couvrir par le signal
wifi (câblage Ethernet, nombre de points d'accès, switch, main d'oeuvre liée au
passage des câbles et mise en oeuvre) ;
3. du système de gestion
de votre hot spot (le vôtre ou celui d'un opérateur), personnalisation de votre
page d'accueil, filtrage d'URL, restriction de certaines URL, restrictions peer
to peer, torrent, limitation de la bande passante, traçabilité des connexions,
gestion des accès des clients (login), facturation.
Ces
trois éléments peuvent être packagés par les opérateurs en différentes formules
(1 + 2 + 3 ou 2 + 3, ou seulement 3), le tout
souvent présenté sous la forme d'un loyer mensuel et d'une durée d'engagement
(formules 1+2+3, 2+3, et 3), ou uniquement sous forme d'un loyer mensuel sans
engagement pour la formule 3. Ces loyers peuvent être réduits si vous acceptez
que l'opérateur diffuse de la publicité sur votre page d'accueil. La formule 3
nécessite de financer vous-même les coûts 1 et 2.
Publié par Thierry LONGEAU