Protéger votre marque contre le brandjacking : c'est possible

Après la fin de la parité tarifaire, le détournement du nom commercial est l'autre sujet épineux entre OTA et hôteliers.

Publié le 02 mars 2017 à 16:50
Le brandjacking, ou détournement de marque, consiste en l'achat par un tiers d'un nom commercial dans un programme d'achat de mots-clés dans le but, notamment, d'arriver en première position dans les résultats des moteurs de recherche. Cette pratique est presque systématique chez les OTA. Ce n'est pourtant pas une fatalité, puisque des hôteliers ont réussi à faire cesser ces enchères en empruntant la voie légale.

Ainsi, au Grand Hôtel Le Florence, à Nice, Nicolas Patat, propriétaire, a choisi de déposer son nom de marque à l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi) et de le protéger au niveau européen. Cette procédure peut s'élever de 500 à 700 €.

La deuxième étape consiste à remplir les formulaires mis à disposition par les moteurs de recherche. Dans le cas de Nicolas Patat, Google a été le premier choix. Grâce au formulaire de protection de marque, vous pourrez renseigner tous les éléments vous permettant d'empêcher une annonce contenant votre nom de marque. Vous ne pourrez pas le faire si votre marque n'a pas été déposée au préalable à l'Inpi. La réponse de Google à cette démarche n'est pas immédiate, elle peut prendre jusqu'à plusieurs semaines. Pour relancer Google, écrivez à : marques@google.com.

 

Une bataille de longue haleine

Malheureusement, Google n'empêche pas les annonceurs d'enchérir sur les mots-clés de votre marque. Si le contenu de l'annonce ne comporte pas votre nom commercial, en revanche, une OTA peut très bien apparaître lorsqu'un internaute le recherche. "Google n'est pas en mesure d'arbitrer les éventuels litiges entre les annonceurs et les propriétaires de marques. Pour cette raison, nous invitons les propriétaires de marques à régler les éventuels conflits relatifs à ces dernières directement avec les annonceurs."

S'en suit souvent une bataille de longue haleine. Il vous faudra signaler les annonces ne respectant pas la protection de votre marque et surtout régler le litige avec l'OTA qui viole votre propriété intellectuelle pour avoir gain de cause. Attention aux contrats de distribution que vous signez : certains incluent toujours l'utilisation de votre marque.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

73 - LES BELLEVILLE

HOTEL PASHMINA***** VAL THORENS Derniers postes à pourvoir pour finaliser son Equipe pour l'Hiver 2024/2025 Recherche H/F, Cuisine : Chefs de partie , et Commis prêt à rejoindre une équipe de collaborateurs impliqués & passionnés Salle : Maitre d'Hôtel, Chef de Rang & sommelier Pratique

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - VALMEINIER

Restaurant front de neige à Valmeinier (Savoie) recrute SECOND DE CUISINE / CUISINIER h/f pour la saison d'hiver pour renforcer son équipe existante depuis plusieurs années. Nous recrutons personnel motivé, expérimenté, rapide et courtois (anglais souhaité). Le gros du travail se fait de 11H à

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

69 - LYON 06

RESTAURANT TAKAO TAKANO, Lyon, 2 étoiles au guide Michelin recherche H/F ses collaborateurs : Chef de Rang , Commis de Salle, Sommelier. Chef de Partie et Sous Chef . En CDI 39 heures. Congés hebdomadaires 2 jours et demi consécutifs (samedi, dimanche et lundi midi). Maîtrise de l'Anglais dem

Posté le 24 novembre 2024