Pullman, la marque la moins bien identifiée du groupe Accor, va rénover, pour avril 2014, ses cinq hôtels parisiens situés à La Défense, Bercy, tour Eiffel, Montparnasse et Roissy-Charles-de-Gaulle. "La rénovation représente 100 M€ d'investissement qui seront supportés par les propriétaires, qui ont tous été favorables au projet - Accor n'ayant que l'hôtel de Roissy en filiale", confie Denys Sappey, directeur général France de la marque.
L'engagement est à la hauteur des ambitions du groupe, qui annonçait dès le début de l'année 2012 que 2013 serait l'année Pullman. Enseigne emblématique d'Accor, elle est aussi celle qui, relancée par le groupe il y a seulement cinq ans, se composait d'une mosaïque d'hôtels à la recherche d'une identité propre, notamment en raison de l'ascendant pris par Sofitel sur le segment luxe. Malgré des ouvertures à Jakarta, Londres, Munich ou New Dehli en 2012, Pullman manque d'unité.
Un chantier de trente mois
Avec ce programme, qui va nécessiter trente mois de travaux, 2 510 chambres vont être rénovées, de même que 26 000 m² d'espaces de vie. Mettant le design au coeur du projet, Pullman a fait appel à chaque fois à un designer de renom. La rénovation du premier des cinq hôtels, le Pullman la Défense a été confiée à Christophe Pillet pour les chambres, et à l'agence Naço pour les espaces publics. Ambiance sobre et élégante dans les chambres, camaïeu de gris ponctué par quelques touches lumineuses apportées par le mobilier ou les luminaires, le nouveau mobilier, créé pour l'occasion par le designer, s'adapte parfaitement aux besoins de la clientèle.
Pour chacun des établissements, certains marqueurs de confort et technologiques seront présents avec les sur-matelas et les couettes, les prises internationales (ce qui évite les adaptateurs), des enceintes Bose et des cafetières Nespresso (installées uniquement dans les suites et les chambres Deluxe). Avec cette nouvelle ambiance, Pullman est en train de se définir comme une collection d'hôtels design haut de gamme "non standardisés", précise Denys Sappey. Les huit designers sélectionnés vont se répartir dans les hôtels : Didier Rey (pour les chambres) et Didier Gomez (pour les espaces publics) au Pullman Montparnasse, Joy Design à Bercy, Mark Hertrich et Nicolas Adnet (pour les chambres) et Laurent Moreau (pour les espaces publics) au Pullman Roissy, et Christophe Pillet à nouveau au Pullman tour Eiffel. Dans tous les hôtels Pullman, la chambre 21 ainsi que le lobby proposeront, de manière revisitée, les messages liés au programme de sensibilisation à l'environnement Planet 21 développé par Accor.
Les établissements ne fermeront pas pendant les travaux. Les équipes ont bénéficié de formations pour prévenir les contraintes qu'ils pourraient occasionner. Ainsi, au Pullman La Défense, où les travaux ont commencé depuis le mois de février, aucune réclamation n'a été relevée. Pour accueillir le client, un restaurant et un lobby éphémères ont même été installés avec un 'welcomer' (service d'accueil spécialisé propre à l'enseigne) toujours à la porte. "Tout changement, quand il est expliqué est toujours bien accueilli", assure Denys Sappey. Design et de élégance, Pullman semble avoir trouvé sa voie.
Publié par Évelyne de Bast