PUR etc. est en train de clôturer sa quatrième levée de fonds en cinq ans. Les 250 000 € ont été récoltés par le biais de la plateforme de crowd funding (financement participatif) wiseed.com. "Ce n'est pas la première fois que nous y avons recours. C'est un excellent levier pour sécuriser notre capital et emprunter ensuite auprès des banques", estime le cofondateur Vincent Viaud.
Cibler l'Île-de-France et le Grand Est
Née en 2011, la marque compte aujourd'hui neuf unités (dont trois en propre), et table sur un chiffre d'affaires de 2,5 M€ pour fin 2016. Elle vise des "emplacements numéro 1 en centre-ville, et éventuellement des implantations en centres commerciaux et dans des zones d'entreprise, en fonction des opportunités". Les points de vente, d'une superficie comprise entre 70 et 100 m², se concentreront sur l'Île-de-France et le Grand Est. "Mais à terme, notre but est d'être présent dans les grandes villes de France et d'Europe", ajoute-t-il.
Si l'esprit de PUR etc. n'a pas changé depuis ses débuts ("des produits frais, le plus possible locaux et en direct des producteurs, travaillés sur place"), l'offre, elle, a nettement été étoffée. Initialement axée sur les purées et les compotes, l'enseigne mise désormais sur des plats variés en bocaux (hachis Parmentier, couscous…), des salades, des soupes, des pâtisseries salées et sucrées, des jus frais pressés à la minute et toute une gamme de boissons chaudes.
Publié par Violaine BRISSART