QG, le restaurant de Tours qui s'affiche artisanal

Tours (37) Ouvert en mai dernier, l'établissement revendique un approvisionnement en circuits courts et des plats faits maison.

Publié le 18 septembre 2015 à 13:29


"Inutile d'afficher que tout est fait maison avec une carte qui change tous les jours : c'est une évidence !" Thierry Pradeilles qui a ouvert le Quartier Général (QG) dans le centre historique de Tours (37) en mai dernier, tient à "mettre les points sur les i". Cet ancien entrepreneur reconverti dans la restauration - avec le soutien du chef Stéphane Fourmis - a voulu d'abord apporter un point de vue de consommateur. "J'allais très souvent au restaurant, je savais ce qui fonctionnait ou pas et j'ai voulu l'imposer ici dans ma propre affaire", explique-t-il.

Il fallait d'abord définir le concept : "viser des hommes d'affaires avec des notes de frais, peu de touristes et un ticket moyen qui permette de financer une vraie démarche avec de bons produits". Dans son petit restaurant de 24 couverts, plus 18 en terrasse l'été, le message est clair et s'affiche sur l'enseigne "QG restaurant artisanal" : "parce que nous travaillons comme des artisans en changeant les plats tous les jours, en fonction des arrivages, d'un pêcheur de Loire, de la Coop bio nature ou de nos petits producteurs maraîchers."
 

"Nous répondons à une demande"

"J'imprime la carte tous les jours à 11 heures le matin, avec deux entrées, deux plats, deux desserts." Pour son approvisionnement, Thierry Pradeilles opte pour les circuits courts et souvent le bio. "Il est sans doute plus contraignant pour le chef de se réinventer tous les jours et de trouver de nouvelles recettes, mais c'est aussi plus passionnant car il s'agit vraiment d'un travail de cuisinier", se réjouit Thierry Pradeilles.

En quelques semaines, le message est passé avec une clientèle régulière d'habitués et des retombées médiatiques surprenantes. "C'est vrai cela a été très rapide alors que nous ne sommes dans aucun guide mais nous répondons sans doute à une vraie demande". Le QG est aussi un "lieu à voir" : tous les trois mois Thierry Pradeilles donne carte blanche à un artiste pour redécorer entièrement le restaurant. Et créer ainsi un nouvel événement.

Photo

Publié par Jean-Jacques TALPIN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistante Gouvernante H/F

06 - Roquebrune-Cap-Martin

Cette année encore, le Maybourne Riviera est à la recherche de nouveaux talents. Après avoir obtenu la 26ème place mondiale lors de la première édition des World’s 50 Best Hotels en Septembre 2023, l’année 2024 s’annonce de nouveau passionnante et pleine de nouveaux défis à relever. ---------------

Posté le 19 novembre 2024

Contrôleur de gestion H/F

35 - Rennes

Younight Hospitality est née de la rencontre de Céline et Sébastien Meslin, fondateurs du groupe Vicartem, avec Romain Gowhari, spécialiste reconnu de l’investissement dans l’hôtellerie. Filiale du groupe Vicartem, Younight Hospitality construit l’accompagnement complet d’un projet hôtelier, de l’ac

Posté le 19 novembre 2024

Chef de rang H/F

21 - Dijon

Epicure est une société d’investissement familiale détenue majoritairement par ses fondateurs et vise à devenir l’un des principaux acteurs français dans le domaine de la gastronomie et l’hôtellerie haut de gamme, autour du concept des « Grandes Maisons de la Gastronomie Française ». Notre groupe d

Posté le 19 novembre 2024