'Qu'est-ce qu'on mange ?', la relève Sengel

Strasbourg (67) Vanessa Rochman et Charles Sengel, fils de Roger Sengel, président de l'Umih Bas-Rhin, viennent d'ouvrir leur restaurant bistronomique au coeur de Strasbourg.

Publié le 24 septembre 2015 à 11:38

La cuisine, il a ça dans le sang. Petit, le Strasbourgeois Charles Sengel était toujours fourré dans le restaurant familial. "Je suis né au Romain, dit-il, la brasserie créée par mon grand-père, et j'ai grandi au Clou", la fameuse winstub longtemps tenue par ses parents, Marie et Roger Sengel, ce dernier étant l'actuel président de l'Umih du Bas-Rhin. Et d'ajouter : "La cuisine, c'était une évidence. J'aime son côté festif, vivant."

Formé au CEFPPA Adrien-Zeller d'Illkirch-Graffenstaden (67), le fils de restaurateurs fait ses armes au Clou pendant sept ans. "Il y avait une super entente en salle comme en cuisine. J'ai travaillé aux côtés du chef Fernand Graff. Il m'a inculqué les bases et la débrouille. Je l'ai d'ailleurs suivi quand il a repris les fourneaux de la Salamandre [de Franck Meunier, NDLR]. Je suis resté six mois avec lui puis j'ai eu envie de me frotter à de grandes tables", raconte le jeune homme de 26 ans.

"Il va falloir te faire un prénom"

Il décroche alors une place au Buerehiesel. "Le chef Eric Westermann m'a dit : tu es comme moi, tu as un nom, il va falloir te faire un prénom", se souvient-il. En deux ans et demi, Charles Sengel gravit les échelons du restaurant, une étoile au guide Michelin. "J'ai commencé comme garde-manger, chef de partie, puis on m'a proposé de devenir second..."

Mais au même moment, en visitant les locaux de l'ancien Kobus, dans la très fréquentée rue des Tonneliers, il a, avec sa compagne, Vanessa Rochman, 28 ans, assistante sommelière aux côtés d'Antoine Haber au Buerehiesel, un coup de coeur. Le jeune couple décide de saisir cette belle opportunité et d'ouvrir début février Qu'est-ce qu'on mange ?, un restaurant de 32 couverts et disposant d'une terrasse de 25 places. "On ne veut pas faire du gastronomique, même si on s'en inspire. On veut rester simple, créer un restaurant bistronomique où les gens se sentent un peu comme à la maison", souligne la souriante Vanessa Rochman.

Derrière les fourneaux, Charles Sengel, secondé par Franck Lasserre, lui aussi 'ancien du Bubu', propose une cuisine du marché : quatre entrées, quatre plats et quatre desserts et une ardoise de 3 ou 4 suggestions. Du fait minute. En salle, Vanessa Rochman distille ses conseils. La carte des vins, qu'elle a élaborée de A à Z, comporte 45 références.


Photo

Publié par Sonia DE ARAUJO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

83 - TOULON

Cuisine Mediterannéene de qualité. Établissement de prestige et de référence dans la région. Salaire très attractif.

Posté le 28 décembre 2024

Directeur - Responsable Administratif et Financier H/F

75 - PARIS 06

Recherche d'un(e) responsable administratif(ve) & financier Le directeur administratif et financier est le garant de la gestion comptable financière et administrative d'une entreprise. Il définit et met en place une politique de gestion financière. ( trésorerie, contrôle de gestion…) de l'entrep

Posté le 28 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

SUISSE - VALAIS Le Gd Hôtel Bella Tola & St-Luc (13 GM) recherche pour compléter son équipe pour la saison d'hiver. De suite jusqu'à mi-avril 2025 un SOUS-CHEF (H/F) un CHEF DE PARTIE (H/F) PROFIL RECHERCHE •Passionné(e) par votre métier, vous aurez à cœur de travailler avec des produits fr

Posté le 28 décembre 2024