Accor vient d'annoncer la signature d'un partenariat avec TripAdvisor. Les visiteurs du plus grand site communautaire pourront désormais réserver leur chambre dans un établissement du groupe Accor sans quitter TripAdvisor. C'est la fonction Instant Booking ou réservation instantanée, développée par TripAdvisor qui permet cela.Accessible pour le moment uniquement depuis les États-Unis, les clients peuvent toutefois déjà réserver des hôtels français. Les hôteliers français sont donc concernés par cette fonction.
TripConnect, déjà déployé en Europe, permet à l'hôtelier de payer sous forme de ppc (Coût par clic) pour afficher son tarif nuitée et de renvoyer vers son propre site pour réserver. Avec Instant Booking, le client réserve sa chambre sans quitter TripAdvisor, il n'y a plus de redirection vers le site de l'hôtel ou de l'OTA. Mais les conditions restent les mêmes qu'avec TripConnect et le client peut réserver en direct comme via une OTA, tout dépend du vainqueur de l'enchère.
À l'emplacement d'affichage des tarifs, une option jaune 'réserver sur TripAdvisor' est désormais mise en avant. Les visiteurs peuvent alors réserver la chambre de leur choix sans quitter la plateforme. Ils doivent renseigner toutes leurs coordonnées parmi lesquelles leurs informations de carte de crédit, comme dans la plupart des formulaires de réservation.
12 à 15 % de commission
Avec la réservation instantanée, le modèle économique est différent, il faudra payer un coût par action (CPA), ici, système de commission par vente réalisée, pour s'assurer que la réservation soit assurée par l'hôtel plutôt que par un intermédiaire. L'hôtelier ne pourra pas cependant monopoliser ce système puisque TripAdvisor a choisi un système où une partie des affichages est attribuée aux OTAs. L'hôtelier ne pourra dans le meilleur des cas qu'obtenir 50 % des réservations instantanées et il devra pour cela s'acquitter de 15 % de commission. S'il souhaite n'en payer que 12 %, dans ce cas, l'affichage 'réserver sur TripAdvisor' ne pointera vers une réservation en direct que dans 25 % des cas.
Le système n'est donc pas à l'avantage des hôteliers, mais autant exploiter ce créneau que de laisser les OTAs exploiter seules cette nouvelle place de marché.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE