Créé en 2009, le dispositif régional "Engagement tourisme qualité Rhône-Alpes" fait partie des axes prioritaires du schéma sectoriel tourisme lancé par la CCI de la région Rhône-Alpes. Mené en partenariat avec huit CCI de la région (Ain, Drôme, Loire, Ardèche, Nord Isère, Grenoble, St-Etienne et Roannais), mais aussi le CRT, les CDT et organismes professionnels, ce dispositif doit répondre à un double objectif : "Il s'agit à la fois d'augmenter la productivité des entreprises du tourisme mais également d'améliorer l'image de la région par un meilleur accueil des touristes", explique Jean-Paul Mauduy, le président de la CCI Rhône-Alpes.
Qualité des structures et des prestations
Pour cela, un comité régional est chargé d'attribuer la marque qualité tourisme aux entreprises candidates. En décembre dernier, ce sont 20 hôtels et restaurants de la région qui ont été récompensés pour la qualité de leur structure et des prestations proposées. Parmi eux : le restaurant le Gourmand'Ain (01), l'Auberge des Gorges (07) ou l'hôtel du Centre (26). Pour obtenir cette marque nationale, les établissements ont dû répondre à six critères concernant : l'information, l'accueil personnalisé, la compétence du personnel, le confort des lieux, la propreté et l'entretien du site, et la valorisation des ressources locales. À ce jour, 101 établissements sont détenteurs de la marque qualité tourisme en Rhône-Alpes.
Publié par Stéphanie Pioud