Quel est l'impact des couleurs sur l'état d'esprit des clients ?

Tork s'est appuyé sur la mesure des ondes cérébrales et du rythme cardiaque pour analyser la réaction de la clientèle en fonction des couleurs.

Publié le 02 mai 2016 à 13:51
Les couleurs d'un environnement ont un impact important sur l'humeur et le comportement humain. Le groupe SCA et sa marque internationale de produits d'hygiène pour les professionnels Tork ont cherché à démontrer que les couleurs jouent un rôle essentiel dans l'expérience des clients et permettent de créer une véritable ambiance dans un restaurant. Pour cela, le groupe s'est appuyé sur la mesure des ondes cérébrales et du rythme cardiaque afin d'analyser les réactions des clients. Les résultats révèlent des schémas précis et récurrents des humeurs et émotions que suscite chaque couleur.

Pour comprendre comment les couleurs affectent l'expérience des clients dans un restaurant, Tork a équipé 16 personnes de dispositifs analysant leurs ondes cérébrales et leur rythme cardiaque dans 8 environnements monochromes. Dans chacun de ces environnements, décors, murs, sols, meubles et vaisselles étaient exactement du même pantone.


Des couleurs et des émotions : les résultats

L'analyse a fait ressortir des résultats visibles et répétés d'un individu à l'autre quant aux humeurs et émotions suscitées par les couleurs. Ils révèlent que certaines couleurs sont plus adaptées à certains types de repas et à certaines occasions. Par exemple, le rouge stimule des liens émotionnels forts et la créativité tandis que le bleu favorise l'apaisement. Toutes les données de l'expérience ont été décryptées afin de définir un profil pour chaque couleur. Le but est de nourrir la réflexion dans le secteur de l'hôtellerie-restauration sur l'aménagement et le design des établissements.Les nuances utilisées pour l'expérience proviennent de la nouvelle palette de couleurs de la gamme Table de Tork.

• Vert méditatif

Les analyses cérébrales révèlent que le vert possède des propriétés revitalisantes, favorise la relaxation et renforce le système immunitaire. Le rythme cardiaque des clients était légèrement plus lent que pour les autres couleurs. Le vert est décrit comme idéal pour un déjeuner ou un café avec ses proches.

Orange heureux

Moderne et sympathique, la couleur orange est généralement associée à des événements heureux, entre amis ou en famille.Elle est cependant perçue comme modeste et peu romantique.

Noir sophistiqué

Synonyme de complexité, le noir est perçu comme luxueux, moderne et sophistiqué. Il est idéal pour un rendez-vous galant raffiné ou des sorties nocturnes. Les résultats révèlent un taux d'excitation plus élevé et une baisse de la concentration, ce qui rend cette couleur moins adaptée à un contexte professionnel.

Bleu calme

Le bleu est décrit comme une couleur apaisante et accueillante. Les ondes relevées renvoient à des états de relaxation intense, la présence de créativité et de liens émotionnels forts.Elle est idéale pour un moment en famille,un petit-déjeuner ou un café. A contrario,elle n'est pas adaptée à un rendez-vous d'affaires ou à un milieu luxueux.

Rouge romantique 

Cette couleur sort du lot et suscite des émotions puissantes. Elle traduit des liens émotionnels forts et un niveau de créativité élevé. Le rythme cardiaque relevé était plus élevé dans cet environnement. Sans surprise, le rouge est la couleur de l'amour et des sorties nocturnes.

Blanc luxueux

Idéale pour les environnements professionnels, le blanc est une couleur neutre qui suscite peu d'émotions. Comme une toile vierge sur laquelle les clients peuvent dépeindre leurs propres expériences, le blanc génère l'attention et la concentration.

Marron traditionnel

Neutre, le marron est facile à associer à d'autres couleurs. Il est idéal pour des ambiances traditionnelles et favorisera la relaxation sans éveiller les sens.

Jaune palpitant

Couleur amusante et stimulante, le jaune convient parfaitement à un petit-déjeuner ou à un moment avec ses enfants. Les résultats du test montrent des niveaux plus élevés d'excitation et de créativité.



Commentaires
Photo
Nelly AUDY

jeudi 14 avril 2016

super article, j 'ai dernièrement animer une formation à ce sujet!

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

69 - LYON 01

Cabinet AARH - Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie Recrute pour son client: RECEPTIONNISTE F/H - CDI - HOTEL 4* - LYON Hôtel moins de 100 chambres Postulez en ligne sur notre site: AARH Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie.

Posté le 23 novembre 2024

Chef de partie H/F

75 - Paris

Chef de Partie - Hôtel Norman h/f Nous avons le métier qu'il vous faut ! Mission Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est positionné sur l’ensemble des segments de

Posté le 23 novembre 2024

Adjoint de direction (Manager) d'un restaurant rapide H/F

Suisse

A PROPOS DE NOUS   Fondé par trois amis d'enfance Olivier Bon, Pierre-Charles Cros et Romée De Goriainoff en 2007 puis rejoints par Xavier Padovani en 2010, l'Experimental Group bouleverse les codes du secteur de l'hôtellerie et de la restauration en offrant une expérience unique d'hospitalité conte

Posté le 23 novembre 2024