Quelle rémunération en cas de succession de contrat d'apprentissage

Mon fils est actuellement en CAP 2ème année cuisine, il devrait l'an prochain rattraper une première en apprentissage et terminale du coup il repart sur un nouveau contrat d'apprentissage de 2 ans vu qu'il a déjà eu deux ans auparavant d'apprentissage et qu'il est mineur quel sera son salaire lors, de son entrée en première ? Cela compte t'il comme une troisième année ou repart il comme une première année je vous remercie de votre réponse. Véronique

Publié le 03 avril 2019 à 16:29

L’apprenti perçoit un salaire fixé en pourcentage du Smic et dont le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de sa progression dans le cycle de formation faisant l’objet de l’apprentissage.

En cas de succession de contrat d’apprentissage, il doit bénéficier d’une rémunération au moins égale à celle à laquelle il pouvait prétendre dans son précédent contrat, sauf lorsque l’application des critères de rémunération liés a son âge lui est plus favorable. Il repart pour une première année, mais avec un niveau de rémunération d’au moins de sa précedente 2ème année.

Votre fils qui est mineur doit donc percevoir pour sa première année d’apprentissage 25% du salaire minimum et 37% en deuxième année (s’il est toujours mineur). Pour la première année d’apprentissage de son nouveau contrat, il devrait donc percevoir au moins 37% du salaire minimum.

En effet, l’article D. 6222-29 du code du travail prévoit : « Lorsqu'un apprenti conclut un nouveau contrat d'apprentissage avec le même employeur, sa rémunération est au moins égale à celle qu'il percevait lors de la dernière année d'exécution du contrat précédent lorsque ce dernier a conduit à l'obtention du titre ou du diplôme ainsi préparé, sauf quand l’application des rémunérations prévues à la présente sous-section en fonction de son âge est plus favorable. » Cet article prévoit aussi que ce principe est valable, si le nouveau contrat d’apprentissage est conclu avec un autre employeur.

Cependant, il faut savoir que le pourcentage de rémunération a été augmenté pour les contrats conclus à partir du 1er janvier 2019. Ce qui veut dire que lors de la signature de son nouveau contrat pour la rentrée 2019, il va bénéficier de cette revalorisation. En outre, il faut tenir compte des critères liés à son âge en présumant qu’il va devenir majeur. Auquel cas, le pourcentage pour un apprenti de 18 ans en première année d’apprentissage est de 43 % (contre 41% pour la grille actuelle), et en deuxième année il percevra 51% (contre 49% avec la grille actuelle).

apprenti apprenti


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

91 - MORANGIS

Groupe hôtelier recherche pour la rentrée de septembre pour ses hôtels en région parisienne des réceptionnistes et chefs de réception avec une bonne connaissance des canaux de distribution et pour la cuisine, des chefs et commis de cuisine capables de gérer de manière autonome une équipe. 2 jours

Posté le 20 août 2024

Cuisinier H/F

78 - ST GERMAIN EN LAYE

Restaurant type cuisine gastronomique recherche un cuisinier (35h) sachant gérer le poste des entrées / desserts élaborés qu'avec des produits frais. Repos Dimanche / Lundi et une soirée Fermé à Noel, à la St Sylvestre, 1 mois de vacances l'été, 1 semaine l'hiver Envoyer un CV aufulcosa@orange.

Posté le 19 août 2024

Chef de partie H/F

92 - SURESNES

Le restaurant 'Et Toque!' à SURESNES (92) recrute : Un(e) CHEF(FE) DE PARTIE profil confirmé(e), dynamique et investi(e) pour Fin Août 2024. Adresse : 7 Ter Rue Emile Duclaux 92150 Suresnes Rejoignez notre équipe au sein de notre restaurant Gastronomique 2 Toques Gault&Millau, référencé au gu

Posté le 19 août 2024