• Pour les Québécois, qui parlent généralement le français et l'anglais, évitez les anglicismes. On ne leur indiquera pas le parking le plus proche mais le parc de stationnement, évoquez les horaires d'enregistrement, et non le 'check-in'.
• Leurs vols arrivent souvent le matin. Tâchez de leur réserver une chambre disponible au plus tôt.
• À leur arrivée, s'ils ont réservé une chambre standard, proposez-leur un surclassement vers une chambre avec un lit et un espace plus grand, car les standards canadiens sont supérieurs aux nôtres.
• Attention aux différences de vocabulaire : les Québécois "déjeunent le matin, dînent le midi et soupent le soir", décrit Antoine Kandel, de Groupe Voyage Québec.
• Ils aiment se fondre dans la population et la culture locale. "Ne les traitez pas comme des touristes et indiquez-leur les lieux appréciés des locaux, les endroits propices à un pique-nique, les marchés authentiques…", conseille Liz Fleming, rédactrice en chef du magazine Cruise and Travel Lifestyles.
• Les Canadiens adorent le vélo. Valorisez les circuits cyclistes, créez des partenariats avec les loueurs de vélos locaux.
• Pour les Canadiens qui voyagent en famille vers la France (ils sont peu), mettez en avant vos chambres communicantes ou familiales, vantez les attractions locales pour enfants et adolescents…
Élargir les efforts de promotion
Sur une population de 36 millions d'habitants, ils ne sont qu'un million de CSP+ à voyager vers la France en hôtels 3 étoiles et plus, et sont aussi friands d'Airbnb. Le potentiel de développement de cette clientèle est donc énorme. En termes de commercialisation, pensez aux autres provinces que Québec, notamment l'Ontario, la Colombie britannique et l'Alberta.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE