Quelles relations entre restauration et digitalisation ?

Paris (75) Faut-il tout digitaliser dans un restaurant ? Quels sont les atouts de la dématérialisation ? A quels moments peut-on encore privilégier la relation directe avec le client ? Réponses avec Bernard Boutboul, à la tête du cabinet Gira Conseil.

Publié le 12 mai 2017 à 19:22

Contrairement à certaines idées reçues, la digitalisation de la restauration n'est ni un gadget, ni un effet de mode. Pour Bernard Boutboul, créateur et directeur général du cabinet Gira Conseil, c'est "l'utilisation des outils numériques au profit de la relation commerciale". La digitalisation facilite le quotidien du restaurateur : elle lui permet de passer commande à ses fournisseurs ou encore de faire sa déclaration d'impôts. Pour le consommateur, elle permet d'identifier en amont l'endroit où il va déjeuner ou dîner, réserver une table, précommander son repas… Toutefois, Bernard Boutboul émet des réserves quant à l'excès de digitalisation : "Il faut continuer à distribuer et commenter la carte des menus au client, échanger avec lui. Même chose quand on le place à table et durant le déroulement du service. On peut lui donner une tablette à consulter, mais celle-ci ne contiendra que des informations sur les fournisseurs de viande, de fruits et légumes, ou encore sur le bilan carbone d'un plat."


"L'addition est une séquence technique et pas écologique"

Quid de l'addition ? "Elle est 100 % digitalisable", affirme le patron de Gira Conseil. "Car c'est une séquence technique et pas écologique, puisqu'elle émet du papier. Mieux vaut prendre le temps de dialoguer avec le client sur la façon dont s'est passé son repas et dématérialiser l'addition, comme c'est le cas dans certains restaurants américains. En Californie, par exemple, l'addition peut être envoyée par mail, le client la paye alors par carte de crédit, tout en donnant son avis sur le repas et le restaurateur enrichit ainsi son fichier clients." 
Enfin, concernant les avis laissés sur le Web à l'issue d'un déjeuner ou d'un dîner, Bernard Boutboul ne les voit pas d'un si mauvais oeil : "Ils constituent l'identification d'un restaurant."


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo
Yves Cinotti

dimanche 14 mai 2017

Un restaurateur doit-il encourager un client à déposer un avis sur un site Web participatif ? BIEN SÛR ! Faut-il rappeler que la grande majorité des avis sont positifs. Ceux qui se plaignent des avis négatifs feraient mieux d'en profiter pour se remettre en cause.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

33 - LA TESTE DE BUCH

Rejoignez notre équipe pour l'ouverture d'un restaurant au cœur de La Teste-de-Buch Nous sommes à la recherche de talents passionnés pour compléter notre équipe et faire vivre une expérience unique à nos futurs clients. Actuellement en travaux d'embellissement, nous préparons un lieu de travail erg

Posté le 12 janvier 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 08

Nous recherchons actuellement pour notre restaurant traditionnel Chez Monsieur (Paris 08) un CHEF DE RANG (H/F) ayant des connaissances dans le vin. CHEF DE RANG (H/F): Connaissance dans le vin OBLIGATOIRE Très belle clientèle, produits de qualité, 300 références de vin Profil recherché : bon

Posté le 12 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

20 - CALVI

Bonjour, le restaurant chez Dumè situé à Calvi, nous recherchons pour la saison 2025 poste de chef de cuisine et second de mi avril à mi octobre. chef de partie et tournant de mai à octobre. cuisine équipée et climatisée. poste nourri logé. 1 jour et demi de congé par semaine. cuisi

Posté le 12 janvier 2025