Confrontés à l'inflation, les salariés disent compter sur le titre-restaurant pour couvrir leurs dépenses alimentaires : 83% des Français déclarent ainsi qu’ils perdraient du pouvoir d’achat s’ils ne recevaient plus de titres-restaurant. En France comme dans le monde, le titre-restaurant est ainsi perçu come un véritable « filet de sécurité » face à la crise. Plus d’un restaurateur français interrogé sur deux observe que le dispositif permet de fidéliser sa clientèle. Pour rappel, le titre-restaurant représente chaque année un apport d’affaires d’environ 8 milliards d’euros au profit des restaurateurs et assimilés et contribue à 164 000 emplois directs en France.
Les salariés souhaitent une pause-déjeuner saine et équilibrée
8 salariés français interrogés sur 10 attendent désormais des restaurants qu’ils proposent des aliments plus sains. 65% des restaurants français faisant partie de l’étude se sont d’ailleurs adaptés en modifiant leurs fournisseurs et leur gamme de produits pour proposer des options saines et régionales à leur carte, plus en phase avec les nouvelles attentes des consommateurs.
Contre le gaspillage alimentaire
En France, 98% des répondants au baromètre FOOD – Edenred se disent désormais attentifs à la lutte contre le gaspillage alimentaire et 83% souhaiteraient connaitre les engagements en la matière des restaurants dans lesquels ils se rendent. Une tendance largement répandue à l’échelle internationale puisque 96% des salariés interrogés dans le monde partagent cette préoccupation. La protection de l’environnement est également un enjeu reconnu par les restaurateurs puisque 72% des restaurants français faisant partie de l’étude ont pris des mesures pour limiter le gaspillage alimentaire, telles qu’une meilleure gestion des stocks (54%) et l'utilisation accrue de doggy bags (47%).
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