Quels canaux de distribution pour vos spas d'hôtel ?

Les clients se sont familiarisés avec les équipements et l'offre spa en hôtellerie. Il est important de leur faire connaître précisément le contenu de votre offre. Fabienne Farneti, fondatrice de la société de conseils Ka Huna Spa solutions, donne ses conseils pour une commercialisation efficace.

Publié le 03 janvier 2017 à 17:47

Au même titre que vos autres points de vente, le spa de votre hôtel mérite d'être valorisé et bien commercialisé. Comment  faire savoir à vos clients que votre spa existe et qu'ils peuvent en profiter ? Fabienne Farneti, fondatrice de la société de conseils Ka Huna Spa solutions, livre quelques pistes.

• Utilisez votre propre site internet : en ajoutant une page dédiée et un contenu spécifique, en permettant au client qui a réservé une nuitée d'ajouter une option spa dans le moteur de réservation, en proposant des packages, ou encore des coffrets cadeaux. Vos médias sociaux ne sont pas à négliger.

• Privilégiez la vente en direct en faisant connaître votre spa et ses offres au personnel de votre établissement : quoi de mieux pour vendre votre offre spa que les ventes croisées ? Des collaborateurs séduits seront les meilleurs ambassadeurs. Affichez des visuels du spa sur les écrans dynamiques de l'hôtel. Toutes les initiatives en interne pour rappeler au client l'existence et les bienfaits de votre offre sont les bienvenues.

• Ciblez la clientèle locale à travers des campagnes de presse, des affichages en local et approchez-vous des bloggeurs et influenceurs qui sont connus localement.

• Mettez en place des partenariats avec des commerçants locaux qui peuvent vous amener de la clientèle.

• Soyez présent sur les tour-opérateurs, annuaires et guides spécialisés (comme spaetc.fr), que la clientèle d'initiés consulte.

• Utilisez avec parcimonie les sites de ventes flash comme Groupon, utiles pour vous faire connaître mais très gourmands en commission. Pour se lancer, pensez à d'autres sites comme évasions secrètes, beauté privée ou vente privée.

• Pensez aux bons ou coffrets cadeaux, plébiscités dans l'offre bien-être, peu rentables mais qui peuvent apporter des ventes additionnelles.

• Certaines chaînes ou marques volontaires, comme Relais & Chateaux ou Leading Hotels of the World, ont leur propre charte et réseau de distribution dédié au spa, si vous y êtes affilié, vous bénéficiez de cette visibilité.

• Ajoutez du contenu sur votre spa dans vos fiches sur les OTA hôteliers et créez des offres avec les tour-operators traditionnels.

• Utilisez aussi la newsletter de l'hôtel pour faire la promotion de vos nouveaux soins, mettre en avant le savoir-faire de vos thérapeutes…




Commentaires
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Alexandre PIGNON

mardi 3 janvier 2017

Sans oublier les offices de tourisme, les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, twitter, Snapchat...) et votre référencement naturel et ou payant sur Google et Bing. Autant avoir des clients venant directement via nos modes de distribution plutôt que de payer des commissions via de tiers sites web ou applications.

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