Quels sont les plats best-sellers des dark kitchens ?

Paris (75) Le modèle économique des dark kitchens repose sur la livraison. Cette restauration déportée, dans l'espace et dans le temps, propose des plats transportables proches des classiques actuels de la vente livrée que ce soit en provenance des restaurants virtuels comme des établissements plus traditionnels.

Publié le 10 mai 2021 à 14:05

Pour Jean Valfort, précurseur, avec sa marque Dark Kitchen, des restaurants virtuels en France dès 2018, le plat qui remporte le succès auprès de ses clients ne fait aucun doute : “Le burger bien-sûr !” Ce format de restauration déportée s'additionne du lancement de cuisines fantômes, qui alimentent sous plusieurs marques des commandes dématérialisées. “Le principe est de réduire la mercuriale avec des ingrédients de qualité mais limités que l’on peut décliner dans des recettes et marques différentes. Ainsi, entre le tacos et le burger, seul le pain change. Les légumes, les sauces sont réalisées avec des produits identiques”, ajoute le co-fondateur du groupe Panorama, qui exploite aussi six restaurants physiques.

 

L’influence des cuisines d’ailleurs

Les dark kitchens suivent le triptyque à succès de la restauration livrée en France soit la pizza, le burger puis les sushis”, précise Bernard Boutboul du cabinet Gira. “Aux États-Unis, lors de mon dernier voyage, j’ai noté l’engouement pour le poulet, les cuisines asiatiques au point que les pâtes de type chinoises se vendent mieux que les italiennes. Les mets mexicains, pays voisin avec une forte communauté installée aux États-Unis, se prêtent bien aux dark kitchens : simples à réaliser, transportables et consommables avec les doigts”, ajoute Louiza Hacene de la start-up Malou. “Cette influence des cuisines voisines apparaît aussi en France avec celle du Levant : Syrie, Israël, Liban…”, complète Bernard Boutboul qui note, aux États-Unis, une place prépondérante du poulet rôti dans les plats livrés.

 

Le retour assumé du gras

Sur ce modèle de restauration virtuelle, on assiste à une extrapolation des tendances, avec une clientèle hyper-urbaine qui se laisse séduire par des produits graphiques comme le sandwich sando qui se prête bien au marketing”, analyse Anne-Claire Paré, du cabinet Bento. C’est aussi avec une décomplexion de la consommation de gras que de nouvelles offres livrées ou à emporter se distinguent. “Le gras est devenu une revendication à l’image de la chaîne Liberty’s burger qui affiche en leitmotiv : ‘Je serai toujours gras pour toi’ !”, observe Louiza Hacene. Alors les dark kitchens sont-elles condamnées à livrer de la nourriture peu saine ? “La demande en produits sains, végétariens, est forte alors nous travaillons à satisfaire ce besoin”, conclut Jean Valfort.

 

burger #tacos# dark kitchen Bernard Boutboul #gira# #louizahacene# #jaenvalfort#


Photo

Publié par Francois PONT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

94 - VINCENNES

"La Table des Troys", 2 bis avenue de Paris, 94300 Vincennes recherche CHEF de RANG h/f expérimenté. 4 jours/ semaine. Se présenter ou téléphoner 06.74.55.94.90. E-mail: latabledestroys@orange.fr

Posté le 21 janvier 2025

Serveur H/F

Suisse

Pour notre établissement situé à Evolène en Valais (Suisse), nous sommes à la recherche d'un(e) SERVEUR(EUSE), entrée en service mi-février 2025. Merci d'envoyer votre dossier complet à : info@lerefuge.ch Pour tout renseignement complémentaire sur notre établissement: www.lerefuge.ch

Posté le 21 janvier 2025

Serveur H/F

Suisse

Restaurant, Centre ville de Lausanne, cherche pour compléter son équipe, SERVEUR-EUSE, horaire 9H00-18H00, congé samedi et dimanche, bonnes connaissances du français. Entrée à convenir. Merci de faire parvenir votre dossier de candidature par mail: lelyrique@bluewin.ch

Posté le 21 janvier 2025